La Tanzanie et le Rwanda sont convenus, dimanche 14 janvier 2017, de construire une ligne ferroviaire de 400 kilomètres allant de la capitale rwandaise Kigali au port de Dar es-Salaam en Tanzanie, apprend-on.

L’annonce a été faite par le président tanzanien John Magufuli lors d’une conférence de presse organisée à l’issue de ses discussions avec le président rwandais Paul Kagamé dans la capitale tanzanienne.

Selon le président Magufuli, la construction de la ligne des chemins de fer en question serait financée en commun par les deux pays.

Pour cela, les ministres des Affaires étrangères vont se rencontrer la semaine prochaine en vue de commencer à se pencher sur la modalité du financement pour que la construction de la ligne ferroviaire puisse démarrer immédiatement, du fait que les études de faisabilité et les autres préparatifs sont terminés.

« Le président Kagamé et moi-même sommes d’accord pour rechercher des prêts en vue d’accélérer la construction de la ligne ferroviaire », a fait savoir le président Magufuli.

Aussi, le président tanzanien a rappelé que son pays avait pleinement soutenu la candidature du président Kagamé à la présidence de l’Union africaine.

Baye Bacar NDAO

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here