15 janvier 1919 : Assassinat de Rosa Luxemburg – Sous le commandement de Gustav Noske, des officiers procèdent à l’exécution sommaire des révolutionnaires spartakistes à la tête de l’insurrection de Berlin : Karl Liebknecht et Rosa Luxemburg. Cette dernière, emprisonnée durant quasiment l’intégralité de la Première Guerre mondiale pour son engagement pacifique d’extrême gauche, avait été libérée après la révolution de novembre 1918. Elle était la principale théoricienne du communisme allemand.

15 janvier 1929 : Naissance de Martin Luther King – Le pasteur Baptiste Martin Luther King est né le 15 janvier 1929. Il est devenu le symbole de la lutte non violente contre la ségrégation aux Etats-Unis, par des actions comme le boycott des bus à Montgomery. En 1963, il a prononcé à Washington le célèbre discours « I have a dream » (« J’ai fait un rêve »), qui a contribué à sa réputation de grand orateur. Il est mort assassiné par James Earl Ray à Memphis en 1968.

16 janvier 1979 : Le shah d’Iran s’exile – Dans la matinée, le shah d’Iran Mohammad-Réza Palavi et sa femme la reine Farah, quittent leur pays pour Assouan, en Egypte, où le président Sadate les attend. Ce départ, officiellement pour des vacances, est en réalité définitif. La révolution populaire, menée en même temps par les libéraux, la gauche, l’armée et les mollahs qui agite l’Iran depuis janvier 1978 a poussé le souverain hors de son royaume. Le 1er février, le chef spirituel de la communauté chiite, exilé depuis 15 ans, l’ayatollah Khomeiny, fera un retour triomphal à Téhéran. Le 1er avril, il instaurera une République islamique d’Iran et exercera jusqu’en 1988 une des plus féroces dictatures religieuses du XXème siècle.

17 janvier 1961 : Assassinat de Patrice Lumumba – Le leader du Mouvement national congolais (MNC) est tué dans des conditions mystérieuses au sud du Congo belge qui deviendra le Zaïre puis la République démocratique du Congo. Patrice Lumumba avait été nommé Premier ministre du Congo au moment de l’indépendance du pays en juin 1960. Il avait été évincé du gouvernement et livré au sécessionniste du Katanga Moïse Tshombé lorsque la guerre civile a éclaté (septembre 1960). Partisan d’un Congo indépendant et unitaire, il était jugé trop proche de l’URSS à qui il avait demandé de venir en aide à son pays. La décision de l’éliminer est attribuée au gouvernement belge et à la CIA. Son exécution fera de Patrice Lumumba le symbole de la lutte anticolonialiste africaine.

17 janvier 1975 : Vote de la Loi Veil – La ministre de la Santé de Valéry Giscard d’Estaing fait voter son texte autorisant l’avortement en France avec l’appoint des voix de gauche, après un débat houleux. La loi est votée à titre provisoire pour une période de 5 ans. Elle sera reconduite le 31 décembre 1979.

18 janvier 1936 : Mort de Rudyard Kipling – L’auteur du célèbre Livre de la jungle (1894) s’éteint à Londres. Après avoir passé une majeure partie de sa vie dans l’Inde coloniale, il a rejoint l’Amérique pour finalement terminer ses jours en Angleterre. Ses nombreuses œuvres, autant destinées aux adultes qu’aux enfants, ont remporté un succès sincère auprès du public. Kipling reçu d’ailleurs le prix Nobel de littérature en 1907.

19 janvier 2000 : Adoption des 35 heures en France – La Loi Aubry II vient compléter la loi de 1998 sur la réduction du temps de travail de 39 à 35 heures par semaines. Toutes les entreprises devront négocier des accords avec leurs salariés pour réduire leurs heures de travail hebdomadaires ou compenser le surplus d’heures par des repos compensatoires. Par un glissement de sens, ceux-ci sont appelés RTT (abréviation de « réduction du temps de travail ») et entrent rapidement dans le langage et les mœurs.

20 janvier 2001 : George W. Bush devient le 43ème président des Etats-Unis – Lors des présidentielles du 7 novembre 2000, Bush est opposé au républicain Al Gore. A l’issue d’un décompte des voix qui dure plusieurs semaines, George W. Bush est désigné président des Etats-Unis d’Amérique le 20 janvier 2001, après un recours à la Cour Suprême qui le donne gagnant à 5 juges contre 4. Le candidat républicain remporte donc l’élection avec 50 459 211 voix et 271 grands électeurs contre 51 003 394 voix et 266 grands électeurs pour son opposant démocrate.

21 janvier 1976 : Premiers vols réguliers du Concorde – Le supersonique franco-britannique effectue ses deux premiers vols commerciaux : l’Angleterre ouvre la ligne Heathrow-Bahrein aux Emirats Arabes Unis et la France inaugure le trajet Orly-Rio de Janeiro via le Sénégal. Au début du mois de février, les vols réguliers seront autorisés vers les Etats-Unis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here