Vingt-sept ans après le dysfonctionnement du secteur de la poste suite aux troubles politiques, les Somaliens recevront de nouveau des plis et colis par voie postale.

Une cérémonie historique pour les Somaliens. Les autorités de Djibouti et de Somalie ont procédé hier au tarmac de l’aéroport de Djibouti (capitale de Djibouti) au tout premier envoi de colis et de plis à destination de Mogadiscio.

Peu avant cette cérémonie, la Poste de Djibouti et « Air Djibouti » avaient conclu un partenariat afin de faciliter le transport des plis et colis vers toutes les destinations desservies par la compagnie aérienne nationale. Et parmi ces destinations, Mogadiscio.

C’est un jour historique, puisque la Somalie n’a pas reçu de colis depuis 1991

L’heure est donc à la renaissance de la poste somalienne en inactivité depuis 1991, année qui a ouvert une longue période d’instabilité politique du fait des violences perpétrées par des terroristes et des clans rivaux depuis la chute de Siyaad Barre en janvier 1991.« C’est un jour historique, puisque la  Somalie n’a pas reçu de colis depuis 1991, c’est-à-dire depuis 27 ans. Tout  l’honneur revient à la poste de Djibouti qui a fait toutes les démarches nécessaires pour attirer l’ensemble des colis venant du monde entier en vue de leur acheminement via  l’aéroport de Djibouti vers la Somalie », s’est réjoui Said Nouh, secrétaire général du ministère djiboutien de l’Equipement et des Transports.

Mais, dans un contexte où, du fait des impératifs d’une mondialisation transversale, il était temps pour la Somalie de remettre sur orbite son service de poste. Une vision à laquelle s’est associée la République sœur de Djibouti à travers la convention signée en août dernier par les autorités des deux pays.

avec africanews

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here