Le Président élu du Liberia, George Weah, va prêter serment le lundi 22 janvier 2018 à Monrovia comme le 25e Président du pays. D’ici là le programme d’activités de l’investiture a été dévoilé, apprend-on.

Selon nos informations, sont attendus à lacérémonie d’investiture de Weah plusieurs Chefs d’Etat dont Faure Gnassingbé du Togo, celui qui est par ailleurs le Président en exercice de la CEDEAO, Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire et Muhammadu Buhari du Nigéria.

En attente de ce jour, les cérémonies devant aboutir à la prise de fonction officielle de Weah démarrent ce vendredi 19 janvier dans le pays comme cela figure dans le programme rendu communiqué par le gouvernement libérien.

En effet selon un communiqué émanant du ministère libérien des Affaires étrangères, la cérémonie de prestation de serment débute ce vendredi avec un évènement dénommé « Goût du Libéria » à Jorkpen, Monrovia de 09 à 12 heures. S’en suivra la prière musulmane à la mosquée de la rue Benson de 13 à 15 heures.

Le samedi 20 janvier, il est prévu un match de football de paix entre le club Weah All Stars (WAS) et les soldats des Forces armées Libériennes (AFL) au Barclay Training Center de 10 à 12 heures. Parallèlement à cet exercice sportif, des femmes organiseront un programme d’honneur au stade Antoinette Tubman (ATS) de 10 à 15 heures.

Le dimanche 21 janvier, il se tiendra un service de prière chrétienne à partir de 11 heures. Dans la soirée de 19 à 21 heures à l’Hôtel de Ville de Monrovia, il sera organisé à l’attention de tous et pour valoriser le Liberia un concert musical, artistique et culturel.

Et le lundi 22 janvier 2018, ce sera le Jour-j pour la cérémonie d’investiture du Président élu, George Weah, et la vice-présidente élue Jewel Howard Taylor au Complexe sportif Samuel Kanyon Doe à Paynesville, à partir de 9 heures 45.

Prendront part à cette cérémonie en témoins privilégiés, les nouveaux députés de la 53e législature et plusieurs Chefs d’Etat dont ceux de la sous-région ouest africaine.

Selon Jarvis Witherspoon, le chef de protocole principal du Libéria, les Présidents attendus à Monrovia sont Nana Akufo-Addo du Ghana, Faure Gnassingbé du Togo par ailleurs le Président en exercice de la CEDEAO, Alpha Condé de la Guinée, Ernest Bai Koroma de la Sierra Leone et Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire.

Les autres Présidents sont Ali Bongo du Gabon, Muhammadu Buhari du Nigéria, José Mário Vaz de la Guinée Bissau … et Jacob Zuma de l’Afrique du Sud.

D’après le protocole, le Sénégal enverra son Premier ministre, les USA un envoyé spécial de même que la France et l’Egypte. A cette liste, il faut ajouter des stars du ballon rond qui sont annoncés à la cérémonie de prestation de serrement du nouveau Président du Liberia.

Baye Bacar NDAO

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here