En ce moment au cinéma, Alicia Vikander fait fureur dans le rôle de Lara Craft dans le film Tomb Raider sortie le 14 mars 2018. Cependant, on ne peut s’empêcher de penser à Angelina Jolie qui, il y’a 17 ans de cela, interprétait le même rôle.

En effet le 11 juin 2001, sortait Lara Croft : Tomb Raider réalisé par Simon West; la première adaptation de la série de jeux vidéo Tomb Raider, développée tout d’abord par Core Design puis Crystal Dynamics. Dans le rôle de Lara Croft archéologue anglaise pulpeuse bravant tous les dangers, Angelina Jolie âgée de 26 ans. Le personnage de Lara Croft véritable sex-symbol faisant fantasmer les geek et plus encore, a été reconnu par Le Guinness des records comme étant « l’héroïne humaine de jeux vidéo la plus couronnée de succès ».

Lara Croft games
Le film fera un carton au box-office devenant l’adaptation cinématographique d’un jeu vidéo ayant rapportée le plus d’argent aux États-Unis et en France. Riche de son succès, il sera suivi par un deuxième volet, Lara Croft : Tomb Raider, le berceau de la vie, réalisé par Jan de Bont et sorti le 21 juillet 2003. Moins que le précèdent, il fera tout de même une bonne entrée au box-office. Malgré leur succès au box-office, les deux films recevront des critiques généralement négatives reprochant à ces derniers d’être complètement à l’opposé de l’univers du jeu vidéo dont il émane ; le qualifiant de film d’action tout simplement devant son succès à la plastique de son actrice.
17 ans après le Tomb Raider original de 1996, le jeu vidéo décide de faire table rase du passé et de casser complètement l’image de son héroïne plantureuse. Ainsi sors un reboot des anciens épisodes vidéo ludiques, mettant en scène une Lara Croft jeune, pas encore aventurière et encore moins guerrière.

Et c’est la même recette pour le troisième film de la franchise. Réalisé par le norvégien Roar Uthaug, le scénario s’inspire largement du nouveau jeu vidéo et d’ailleurs l’actrice oscarisée Alicia Vikander agée de 29 ans, ressemble beaucoup à son modèle en 3D ; une jeune femme athlétique, normale, ancrée dans une réalité plus brute. En salle depuis peu, les critiques sont tout de même d’accord sur le casting et sur l’adaptation du reboot de 2013 reprochant tout de même aux scénaristes de n’avoir pris aucun risque côté créativité et de s’être uniquement inspiré des jeux Tomb Raider (2013) et Rise of the Tomb Raider.
En ce qui concerne les deux films de la franchise dans lesquels Angelina Jolie a jouée, on pourra lire des phrases comme « à la poubelle Angelina et ses nanars » ou encore « aux oubliettes », traduisant ainsi la préférence des internautes. Côté box-office, le classement du Box-office mondial au 26 mars 2018 classe Tomb Raider à la 2e place avec 211,7 millions de dollars, 63 millions de moins que le premier Tomb Raider pour le moment.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here