Tout a été dit ou presque sur la rivalité au sommet du football mondial entre Leo Messi et Cristiano Ronaldo. On a toutefois rarement entendu le corps arbitral évoquer ce duel: un ancien sifflet espagnol a accepté de se livrer sur le sujet…

« Messi est un régal à arbitrer. C’est un gentleman, il est fair-play à 100 % », assure le Basque, qui arbitra en Liga de 1995 à 2012. La star barcelonaise n’a jamais été expulsé en 634 matches joués avec le Barça (*) ; Ronaldo a reçu six cartons rouges en 435 matches sous le maillot du Real Madrid. Et six cartons jaunes face au Barça.
La caricature, pourtant pas si infondée, décrit souvent Messi comme le gendre idéal et Ronaldo comme le compétiteur impitoyable… L’ancien arbitre n’en rajoute pas et mesure ses paroles, au point même de dédouaner la réputation de truqueur qui colle aux crampons de l’icône madrilène, capable de provoquer dix cartons jaunes sur des fautes barcelonaises au cours de sa carrière : « Donnez-moi un attaquant qui n’est pas théâtral. Ce n’est pas parce que c’est Cristiano Ronaldo. Les attaquants savent qu’il y aura contact, ils essaient de provoquer des duels pour obtenir des penalties ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here