L’intérim de l’ancien guérillero et chef du principal parti de l’opposition mozambicaine Afonso Dhlakama, décédé jeudi, sera assuré par l’ex-député et ex-secrétaire général du mouvement Ossufo Momade, a annoncé samedi la Renamo.

“Le lieutenant général Ossufo Momade a été élu à l’unanimité au poste de coordinateur du travail de la commission politique nationale de la Renamo”, a annoncé devant la presse son porte-parole Alfredo Magumisse.

Le nouvel homme fort du parti a assuré qu’il poursuivrait l‘œuvre de M. Dhlakama. “Nous n’allons pas faire autre chose que ce qu’il a initié”, a-t-il promis lors de la conférence de presse de son parti.

M. Momade à précisé qu’il dirigerait la Renamo jusqu‘à un prochain congrès dont il n’a pas précisé la date.

Agé de 65 ans, Afonso Dhlakama est mort jeudi de maladie dans son camp retranché des montagnes de Gorongosa (centre), non loin de Beira, la capitale de sa province natale.

Pendant trente-neuf ans, il a dirigé d’une main de fer la Renamo, qui a combattu le Front de libération du Mozambique (Frelimo, au pouvoir) jusqu’en 1992 au cours d’une guerre civile meurtrière.

 

Baye Bacar NDAO

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here