La cour pénale internationale (CPI) doit se prononcer vendredi 08 Juin sur la peine en appel de l’ancien vice Président Jean Pierre Bemba , condamné à 18 ans de prison , pour crimes de guerre et crime contre l’ humanité.

En effet selon plusieurs média du pays, L’ex -chef de milice et vice-président de RDC Jean Pierre Bemba sera fixé ce vendredi 08 Juin sur sa peine en appel , après avoir été condamné en première instance à 18 ans d’emprisonnement .

Reconnu coupable, de deux chefs de crimes contre l’humanité (meurtre et viol) et de trois chefs de crimes de guerre (meurtre, viol et pillage), il avait été condamné à 18 ans de prison , la plus lourde peine jamais prononcée par la haute juridiction internationale.

Ces crimes auraient été commis lors de l’opération menée en République centrafricaine du 26 octobre 2002 ou vers cette date jusqu’au 15 mars 2003 par un contingent du Mouvement de Libération du Congo (MLC).

Près de 1.500 hommes du MLC ont tué, pillé et violé en Centrafrique, où ils s’étaient rendus pour soutenir le président Ange-Félix Patassé face à une tentative de coup d’Etat menée par le général François Bozizé.

Le riche homme d’affaires a écopé d’un an dans cette autre affaire de subornation de témoins. A titre de rappel , l’ancien vice-président congolais est détenu à la prison de la Haye depuis 2008.

Baye Bacar NDAO

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here