Le sénateur et ex-gouverneur Joshua Dariye a été reconnu coupable de détournements de fonds publics. Les faits auraient été commis entre 1999 et 2007 lorsqu’il était gouverneur de l’Etat du plateau.

Il lui est reproché d’avoir encaissé personnellement et au profit de son parti environ 1,16 milliard de nairas détournés d’un fonds environnemental. Joshua Dariye a été mis en accusation pour la première fois en 2007 pour 23 chefs d’inculpation.

Le juge de la Cour fédérale Adebukola Banjoko l’a également condamné à deux ans de prison pour abus de confiance. Dans son délibéré le juge a qualifié ses agissement d' »acte effronté de pillage systématique ».

Selon Paul Erokoro, l’avocat de Joshua Dariye, son client « ignorait l’infraction » au moment où il a été commis.

« Il a été victime de longues années d’administration militaire et devrait être considéré comme une victime parce qu’il ignorait la fraude financière et la plupart des intervenants», a t-il déclaré à la cour.

Rappelons que l’ex-gouverneur Dariye était membre du People’s Democratic Party (PDP, opposition) avant de rallier le parti au pouvoir All Progressives Congress en 2016.

Le 30 mai, Jolly Nyame, ex-gouverneur de l’Etat de Taraba dans le nord-est, a aussi été condamné à 14 ans de prison pour corruption au terme d’un procès qui a duré plus d’une décennie.

Baye Bacar NDAO

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here