Le gouvernement ghanéen a mis en place un comité intérimaire de cinq personnes avec à sa tête Dr. Kofi Amoah, le président du Comité d’organisation local de la CAN 2008. Le comité va superviser la gestion de la Fédération Ghanéenne de Football (GFA) jusqu’à ce que l’impasse actuelle soit résolue.

Cudjoe Fianoo, qui est le président de l’Association des clubs de la ligue du Ghana (GHALCA) sera le secrétaire du comité intérimaire.

Les autres membres du conseil d’administration sont l’ancien capitaine des Black Stars, Abedi Pele, le Révérend Osei Kofi et la journaliste sportive Eva Okyere. La mise en place de ce comité est intervenue après qu’une Haute Cour d’Accra ait placé une injonction de 10 jours sur les officiels de la GFA et les activités de football dans le pays.

En rapport avec l’injonction de 10 jours imposée, une déclaration rendue publique à Accra par le ministre ghanéen de l’Information, Mustapha Hamid, prévoit qu’ « A la fin de cette période, le gouvernement a l’intention de demander une injonction plus permanente ».

En récapitulatif, le comité intérimaire de la GFA se présente comme suit :

1 Dr Kofi Amoah Président
2. M. Cudjoe Fianoo Membre / Secrétaire
3. M. Abedi Pele Membre
4. Rev Osei Kofi Membre
5. Ms. Eva Okyere Membre

En plus des cinq membres du comité, Dan Kweku Yeboah, est désigné comme le porte-parole.

La déclaration du gouvernement rassure par ailleurs que « Le gouvernement s’engagera avec la FIFA et la CAF comme promis … pour discuter des développements actuels dans la gestion du football ghanéen et pour tracer la voie à suivre ».

La désignation des membres du comité intérimaire de la GFA est la dernière décision en date du gouvernement ghanéen après l’exposition sur la corruption dans le football ghanéen par le journaliste d’investigation par Anas Aremeyaw Anas.

Baye Bacar NDAO

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here