Le chef de l’ Etat sud-soudanais Salva Kiir a accordé sa grâce à plusieurs rebelles dont son ennemi, Riek Machar , a annoncé jeudi matin la radio d’État Juba, avons nous appris. 

Les pourparlers de paix à Khartoum entre le Président sud soudanais Salva kiir et l’ex chef rebelle Riek Machar continuent de porter des fruits.En effet, dans un décret présidentiel publié , Salva Kiir a amnistié Riek Machar et d’autres groupes ayant pris les armes contre le gouvernement depuis 2013.

Selon le texte , le décret devrait prendre effet à partir du 8 août 2018.M. Kiir a également renouvelé son appel à ce que ses troupes respectent le cessez-le feu signé en juin avec M. Machar.

Dimanche , à Khartoum , les deux belligérants de la crise sud soudanaise ont signé un nouvel accord pour le partage du pouvoir qui doit notamment permettre à Riek Machar de retrouver son poste de vice-président.

Le conflit au Soudan du Sud a été marqué par des atrocités qui ont fait des dizaines de milliers de morts et chassé plus de 2,2 millions de personnes de chez elles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here