Les deux belligérants de la crise sud soudanaise ont signé ce mercredi 12 Septembre un accord de paix lors d’un sommet régional à Addis Abeba, visant à mettre fin à cinq années de guerre civile, avons nous appris.

Comme prévu , le Président sud-soudanais Salva Kiir et l’ex chef rebelle Riek Machar ont signé officiellement un accord de paix ce mercredi à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, lors d’un sommet réunissant des dirigeants d’Afrique de l’Est.

« Aujourd’hui, nous espérons ouvrir un nouveau chapitre et une nouvelle opportunité de construire une paix durable et (d’apporter) la stabilité en république du Soudan du Sud », a déclaré Festus Mogae, ancien président du Botswana à la tête de l’organisation chargée du suivi du cessez-le-feu (JMEC), mise sur pied par le bloc régional est-africain Igad.

Devant des délégués et les chefs d’Etat de l’Ouganda et du Soudan, et en présence du Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed , les deux frères ennemis se sont ensuite serrés la main.

Rappelons le ,cet accord est le fruit de plusieurs semaines de négociations lancé par l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD).

Le conflit au Soudan du Sud a été marqué par des atrocités qui ont fait des dizaines de milliers de morts et chassé plus de 2,2 millions de personnes de chez elles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here