La présidente du Rassemblement national (ex-FN) français, Marine Le Pen, s’est dite « indignée » jeudi par le soutien apporté par la France à la candidature de la Rwandaise Louise Mushikiwabo à la tête de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

« Je suis indignée que la France puisse soutenir une ministre de Kagame (le président du Rwanda, NDLR) qui est violemment anti-française, d’un pays qui a choisi de faire de l’anglais sa langue d’enseignement, sa langue d’administration, qui a tourné le dos au français », a réagi la finaliste de la dernière élection présidentielle sur la télévision France 2.

Mme Mushikiwabo, « de surcroît, a sur la France, des propos qui sont presque insultants », a-t-elle affirmé, sans préciser à quelles déclarations elle faisait référence. « Que le président de la République puisse soutenir cette candidature, c’est absolument incompréhensible », a ajouté Mme Le Pen.

La France a décidé de soutenir la candidature de la ministre rwandaise des Affaires étrangères, signant une forme de réchauffement dans les relations tendues entre Paris et Kigali, près d’un quart de siècle après le guerre au Rwanda et le génocide.

avec AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here