L’inauguration du Musée des civilisations noires, ce 6 décembre à Dakar, par le président Macky Sall, en présence de son homologue comorien Assoumani Azali, a suscité un buzz international.

Nombre de médias étrangers, notamment anglophones, ont relaté l’évènement qui marque l’ouverture d’un des plus grands musées du monde dans son genre. La haute portée culturelle de la cérémonie a séduit la presse internationale. Africatimes, Bbc, Okayafrica, Citizen.co.za, Al Jazeera, CGTN Africa News et tant d’autres organes ont magnifié cet édifice crucial pour la réhabilitation du patrimoine culturel de l’Afrique…

Le Sénégal ouvre un musée des civilisations noires, l’un des plus grands du genre au monde

Le musée, consacré à « la décolonisation du savoir africain », existe depuis 52 ans.

Ce qui avait commencé comme une idée proposée par le premier président du Sénégal, Léopold Sédar Senghor, il y a plus de 50 ans, est devenu une réalité puisque le Sénégal a officiellement ouvert le Musée des civilisations noires, l’un des plus grands du genre au monde.

Le président actuel du Sénégal, Macky Sall, a inauguré le musée plus tôt aujourd’hui à Dakar. La conception du bâtiment, qui couvre une superficie de 14 000 mètres carrés et d’une capacité de 18 000 pièces, a été inspirée par les maisons traditionnelles circulaires originaires du sud du Sénégal, rapporte BBC Africa. Sa taille est comparable au Musée national de l’histoire afro-américaine à Washington, selon Al Jazeera.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here