La vice-ministre des Finances Isaltina Lucas, a été relevée de ses fonctions après avoir été mise en cause dans un vaste scandale de détournement de fonds , qui a plongé le pays dans une tourmente économique .

Le Président du Mozambique Filipe Nuysi vient de congédier la vice-ministre des Finances Isaltina Lucas, citée dans le scandale de détournement de fonds publics dit de la « dette cachée »

La Présidence n’a pas précisé la raison de son limogeage , dans son communiqué.

A l’ époque des faits , Mme Lucas était à la tête du Trésor mozambicain au moment où ont été approuvés, à partir de 2012, des prêts frauduleux d’un montant total de 2 milliards de dollars contractés par trois sociétés publiques pour l’achat d’une série de navires, notamment militaires.

Un audit a révélé que 500 millions de dollars avaient été cachés au parlement et détournés . La justice américaine , elle, précise que 200 millions avaient servi en pot de vins à des industriels, des banquiers et des responsables mozambicains, dont l’ex-ministre des Finances Manuel Chang .

L’ex ministre Manuel Chang, 63 ans avait été interpellé en Décembre à aéroport par les autorités sud africaines en attente de son extradition vers le Mozambique ou les USA .

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here