Au Sénégal, le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye , a remis à la Police des airs et des frontières une liste de 100 personnes détentrices de passeports diplomatiques à retirer.

Parmi les personnes citées, il y a un haut magistrat et des fils de ministres. La presse, qui a levé le lièvre dans son édition d’hier, a dévoilé les noms des premières victimes de la mesure de retrait des anciens passeports diplomatiques.

Il s’agit, selon nos informations, du juge Demba Kandj , 1er président de la Cour d’appel de Dakar, deux enfants de l’ex-ministre du PUDC Souleymane Jules Diop, un fils de l’ex-chef de la diplomatie et actuel ministre des Forces armées, Me Sidiki Kaba .

Le sous-préfet de Dakar, Djiby Diallo, et les dignitaires religieux de Touba (Serigne Cheikh Ibra Mbacké, Serigne Abdou Fatah Mbacké , Serigne Abdou Samath Mbacké), des fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères et leurs épouses sont également blacklistés.

Il faut dire qu’à plusieurs reprises, invite a été faite à l’État du Sénégal de mettre de l’ordre dans la délivrance des Passeports diplomatiques. Des pays ont même, par le passé, menacé de sanctionner Dakar pour cela.

Mais c’est quoi un Passeport diplomatique ?

Selon le site officiel du Gouvernement du Sénégal, dédié au Démarches administratives, le passeport diplomatique est un titre de voyage permettant à son titulaire de jouir à l’étranger de privilèges exceptionnels inhérents à son statut juridique ou de mesures de courtoisie internationale attachées à son rang. Il est délivré par le Ministère des Affaires Etrangères pour un an. Il peut toutefois être prorogé.

Qui sont les ayants droits ?

Les membres du gouvernement, les membres des institutions ci-après : Sénat, Assemblée nationale, Conseil Economique et Social; les diplomates (conseillers des affaires étrangères et chanceliers), les hauts magistrats (Président de la Cour suprême, du Conseil d’Eta, etC) ainsi que les fonctionnaires sénégalais en service dans les organisations internationales.

Comment faire pour avoir le passeport diplomatique ?

Une demande manuscrite adressée au Ministre des Affaires Etrangères
Une carte nationale d’identité en cours de validité
Des photos d’identité numériques prises sur place
Un formulaire retiré au Ministère de Affaires Etrangères et dûment rempli

Quel est le coût ?

Le coût de l’obtention d’un passeport diplomatique est de zéro Franc Cfa. Donc gratuit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here