Au Sénégal, l’ancien premier ministre qui était jusque-là envoyée spéciale du président Aminata Touré vient d’être nommée présidente du conseil économique social et environnemental. Elle remplace à ce poste Mme Aminata Tall. 

Une nomination plus je méritée pour l’ex chef du gouvernement qui n’a cessé de manifester son engagement et son soutien constant au président de la République Macky Sall.

voici le décret de nomination

Decret Nommination Mini Touré

Aminata Touré, née le 12 octobre 1962 à Dakar, est une femme d’État sénégalaise. Militante pour les droits de l’homme et fonctionnaire à l’ONU, elle est ministre de la Justice de 2012 à 2013 puis Première ministre de 2013 à 2014.

Formation

Fille d’un médecin et d’une sage-femme, Aminata Touré passe sa scolarité à Tambacounda (où son père est affecté) puis suit sa sixième au lycée Gaston-Berger de Kaolack. En 1981, elle est lauréate du concours général en économie et bachelière en série B2, au lycée Van Vollenhoven de Dakar. Elle étudie ensuite en France et obtient une maîtrise d’économie à Dijon, un DESS de gestion des entreprises à Aix-en-Provence et un PhD en management international à l’International School of Management (ISM), Paris.

Elle commence sa carrière professionnelle en 1988, au sein de la compagnie des transports publics de Dakar, la SOTRAC, dont elle dirige le département marketing et communication3.

Débuts politiques

Militante depuis l’âge de 14 ans, Aminata Touré est active dans les milieux universitaires français de gauche et membre de la Ligue communiste des travailleurs (LCT), futur Mouvement pour le socialisme et l’unité (MSU). Lors de la campagne électorale de 1993, elle est la première Sénégalaise directrice de campagne pour le compte de Landing Savané dont elle rejoint le parti l’année suivante.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here