C’est une décision inédite dans le football sud-africain. L‘équipe féminine de football féminine Bayana Bayana touchera le même salaire que celle des hommes, les Bafana Bafana, a annoncé jeudi la fédération sud-africaine de football.

La décision prendra effet dès la Coupe du Monde de football féminine en France à laquelle se sont qualifiées les Bayana Bayana. Elles devraient toucher un bonus de 22 000 dollars si elles parvenaient à atteindre les 16e de finale de la compétition. Un montant également promis à l‘équipe masculine des Bafana Bafana qui participeront en juin à la Coupe d’Afrique des nations en Egypte, s’ils atteignent les 8e de finale.

“Cela contribuera grandement à réduire l‘écart de rémunération entre les footballeurs masculins et féminins de ce pays et c’est un jour heureux pour le football sud-africain“‚ a déclaré avec enthousiasme le président de la fédération sud-africaine Danny Jordaan.

Au niveau continental, les autorités sud-africaines du football s‘érigent également en précurseurs, dans un domaine du sport largement dominé par les hommes et où les disparités font presque figure de règle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here