A la Une : Youssef Chahed élu président de Tahya Tounes en Tunisie, report de l’élection présidentielle en Algérie, incendie spectaculaire sur un site pétrolier au Cameroun, l’ONU réduit d’un millier d’hommes la force de paix de l’UA en Somalie, la France promet un accompagnement aux start-up africaines.

1. En Tunisie, Youssef Chahed a été élu samedi 1er juin, président de Tahya Tounes, un nouveau parti politique. L’actuel Premier ministre aura pour tâche principale de préparer sa formation à l‘élection présidentielle de novembre prochain.

2. L’élection présidentielle prévue pour le 4 juillet en Algérie n’aura pas lieu faute de candidats. Le Conseil constitutionnel a rejeté les dossiers de deux illustres inconnus. C’est la seconde fois que ce scrutin est annulé en quelques mois.

3. Au Cameroun, un incendie spectaculaire s’est déclaré dans la nuit de vendredi à ce samedi 1er juin, sur un site pétrolier à Limbe, dans le sud-ouest du pays, en zone anglophone. Ce sont des installations exploitées par la Société nationale de raffinage de pétrole (Sonara) qui sont touchées. On ignore pour le moment l’origine de cet incendie.

4. Dans le cadre de son désengagement, l’ONU a décidé, vendredi 31 mai, de réduire de mille hommes la force de maintien de la paix de l’Union africaine en Somalie (Amisom), malgré l’augmentation récente des attaques des combattants shebab à Mogadiscio. Le Conseil de sécurité de l’ONU a voté à l’unanimité une résolution britannique, qui lui permet toutefois de réétudier sa décision si la situation s’aggrave.

5. Il y a un an, Emmanuel Macron annonçait la création de Digital Africa destiné à soutenir les start-up africaines. Aujourd’hui opérationnel, le programme veut les aider à dépasser les frontières. Lors du précédent Vivatech, en 2018, le président français Emmanuel Macron annonçait la mise en place d’un fonds de 65 millions d’euros pour soutenir les start-up africaines du secteur numérique en quête de financement. Pour la deuxième année consécutive, Vivatech, le rendez-vous incontournable de l’innovation technologique, qui s’est déroulé du 16 au 18 mai 2019 à Paris, a célébré l’innovation africaine. Tout comme en 2018, plus d’une centaine de start-up du continent sont venues exposer leurs projets aux côtés de géants du numérique. Pour marquer cette avancée des innovations en Afrique, les chefs d’État du Sénégal et du Rwanda, Macky Sall et Paul Kagamé, avaient été invités.

6. L’opposant historique Étienne Tshisekedi a été inhumé samedi 1er juin, près de Kinshasa. La cérémonie s’est déroulée au stade des Martyrs, dans la capitale congolaise, en l’absence de l’ex-président Joseph Kabila et des principales figures d’opposition. La plupart des chefs d’État des pays voisins ont, en revanche, fait le déplacement.

Bonne lecture 

Fallou Fall pour vonews.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here