Le président américain s’en prend par tweet interposé au président de la Fed, la Banque centrale des États-Unis. Donald Trump est déçu, semble-t-il, par le discours de Jerome Powell, dont il attendait un plus franc soutien à l’économie américaine.

«Comme d’habitude la Fed n’a rien fait ! Jay Powell serait-il un ennemi pire que le président Xi ? », tweete un Donald Trump furieux après le patron de la Réserve fédérale américaine, qu’il a pourtant choisi à ce poste.

Le président américain attendait un signal très clair que la Fed allait baisser ses taux d’intérêt en septembre. L’activité économique américaine montrant des signes de faiblesse.

Mais Jerome Powell s’est contenté de promettre que la Fed allait continuer de soutenir l’expansion de l’économie américaine qui ne se portait pas si mal. Sans précisions ni sur l’ampleur de cette baisse du coût du crédit ni sur sa durée.

Le grand argentier s’est aussi fendu d’un commentaire sur le fait que la Fed ne pouvait pas, à elle seule, régler tous les problèmes. En particulier les « conflits commerciaux » qui ont causé, a estimé Jerome Powell, une « détérioration de la croissance mondiale ».

Cette allusion à la guerre des taxes menée par Donald Trump à ses partenaires chinois ou européens n’a pas dû plaire à l’hôte de la Maison Blanche.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here