La justice a ouvert une enquête sur les agressions sexuelles dans les sports olympiques aux États-Unis. Ces investigations sont liées au scandale Nassar, du nom de ce médecin condamné pour avoir agressé sexuellement des centaines de gymnastes américaines.

C’est une enquête de grande envergure pour traquer les défaillances du système olympique américain dans les cas d’abus commis sur des enfants. C’est en tout cas ce que révèle le Wall Street Journal. À en croire le quotidien, le département américain de la Justice vise les instances olympiques et sportives, mais aussi les autorités comme le FBI pour leur gestion de ce genre d’affaires.

Des investigations qui arrivent dans le sillage du scandale sexuel au sein de la fédération de gymnastique. Entre 1996 et 2014, plus de 350 athlètes ont été agressées sexuellement par le médecin de l’équipe féminine américaine. La grande majorité était mineure à l’époque des faits.

Peine de prison à vie

Reconnu coupable l’année dernière, Larry Nassar purge actuellement une peine de prison à vie. Mais la pression demeure. Les victimes demandent que tous ceux qui ont fermé les yeux ou ignoré les signalements soient identifiés et poursuivis. L’ancien président de la fédération de gymnastique qui a démissionné il y a deux ans serait dans le collimateur des procureurs.

Selon le Wall Street Journal, le département de la Justice aurait entendu de nombreuses victimes et témoins ces derniers mois pour recueillir des informations sur les abus dans le sport américain. La gymnastique, mais aussi le taekwondo, la natation, le patinage, eux aussi ébranlés par des scandales d’agressions sexuelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here