Afrique du Sud: les magasins H&M fermés dans le pays
Afrique du Sud: les magasins H&M fermés dans le pays

Les magasins H et M restent fermés en Afrique du Sud après des manifestations contre l’une de ses publicités jugée raciste. La pub a depuis été retirée mais en Afrique du Sud, elle continue de susciter l’indignation et certains appellent au boycott.

Sur la dernière campagne de promotion de la marque de vêtement suédoise comportait une photo montrait un enfant noir portant un sweat-shirt recouvert de l’inscription : « Coolest monkey in the jungle » , « Le singe le plus cool de la jungle ».

Les 15 magasins H et M en Afrique du Sud restent fermés lundi par mesure de sécurité et ce pour une durée indéterminée, car la publicité de la marque présentant un enfant noir portant un pull ou est inscrit le singe le plus cool de la jungle continue de révolter.

Pour mémoire, des centaines de militants du parti radical de gauche, les combattants pour la liberté économique ont manifesté et saccages, samedi, plusieurs magasins à Johannesburg et à Pretoria, la capitale.

A Johannesburg, la police a dû intervenir et disperser les manifestants à l’aide de balles en caoutchouc.

Depuis la semaine dernière, les réactions a cette campagne publicitaire en Afrique du Sud sont nombreuses et virulentes… les appels au boycott de la marque, à ne plus travailler pour le géant suédois se sont multiplies.

Baye Bacar NDAO

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here