22 janvier 2007 : Mort de l’abbé Pierre – À 94 ans, l’abbé Pierre, fondateur d’Emmaüs, s’éteint des suites d’une infection pulmonaire. La France entière est endeuillée par la perte d’un homme hors du commun. Religieux, résistant, pacifiste, il a consacré sa vie à la défense des droits de l’homme et à la lutte contre la misère et l’inégalité. Son appel à la bonté au cours de l’hiver 1954 reste gravé dans toutes les mémoires.

23 janvier 1918 : Proclamation de la République Socialiste Fédérative Soviétique de Russie – La République socialiste fédérative soviétique de Russie (RSFSR) a été créée le 23 janvier 1918 lors du troisième congrès panrusse des soviets. Elle entrera dans l’URSS en 1922, et sera la république la plus influente de l’Union. La guerre civile éclatera rapidement et durera trois ans. Les monarchistes (russes blancs) entrent en conflit avec les bolcheviks. Ces derniers remporteront la guerre et seront à l’origine de l’entrée de la RSFSR dans l’URSS.

24 janvier 661 : Mort d’Ali, gendre de Mahomet – Le gendre du prophète Mahomet et quatrième calife (remplaçant du prophète) est assassiné d’un coup d’épée empoisonnée devant la mosquée de Koufa, en Mésopotamie (Irak aujourd’hui). Son assassin n’est autre qu’un de ses ex-partisans devenu adepte de la secte kharidjite. La mort d’Ali entraîne un grave schisme dans le monde musulman entre les chiites d’Ali, qui prônent une grande rigueur dans la pratique de la religion, et les sunnites, défenseurs d’une application souple de la doctrine musulmane. Le prochain calife, Moawiya, un sunnite, établira la capitale de l’empire arabe à Damas et fondera la dynastie héréditaire des Omeyyades.

25 janvier 1947 : Décès d’Al Capone, gangster italo-américain – Le 25 janvier 1947 est marqué par la disparition d’Alfonso Caponi, dit Al Capone ou «Scarface» (le balafré), l’un des plus célèbres gangsters américains du XXe siècle. Il se fait connaître en étant le parrain de la mafia de Chicago durant la prohibition entre les années 1920 et 1930. Arrêté en 1931, il est relâché par la suite pour cause de maladie. Il s’établit à Miami Beach où il meurt, à 48 ans, d’une crise cardiaque,  rongé par la syphilis et atteint de paralysie. Il est enterré au cimetière de Mount Carmel à Chicago, ville où il a régné en maître incontesté du syndicat du crime durant toute la période de la prohibition.

26 janvier 1978 : Émeutes violemment réprimées en Tunisie – Le Premier ministre tunisien, Heidi Nouira, s’efforce depuis quelques années d’appliquer une politique plus libérale. L’Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT) s’oppose dès lors au Néo-Destour, parti unique de Bourguiba. Il organise une grève générale qui se termine en émeute. Le gouvernement réplique par la violence, faisant plusieurs dizaines de victimes. Afin d’apaiser les tensions, le président Bourguiba autorisera le pluralisme politique quelques années plus tard.

27 janvier 1973 : Les accords de Paris pour la fin de la guerre du Vietnam – Un accord de cessez-le-feu est signé à Paris entre les Etats-Unis et le Nord-Vietnam. L’action des négociateurs, Lê Duc Tho pour le Vietnam et Henry Kissinger pour l’Amérique, met fin à 10 années de guerre. L’accord prévoit le retrait des forces américaines dans un délai de 60 jours. En échange de quoi, Hanoï s’engage à libérer tous ses prisonniers. Mais le problème vietnamien n’est pas réglé pour autant : si l’Amérique se retire du conflit, les communistes du Nord et l’armée Sud-Vietnamienne continueront à s’affronter jusqu’à la défaite du Sud, en 1975.

28 janvier 1985 : Enregistrement de «We Are The World» – Dans le studio d’A&M à Hollywood, 45 chanteurs américains se réunissent pour enregistrer une chanson au profit des populations africaines décimées par la famine. Le producteur Quincy Jones charge Michael Jackson et Lionel Ritchie de composer les paroles. «We are the world» sera enregistrée dans la nuit alors que les artistes étaient tous réunis en Californie pour assister à la cérémonie des «American Music Awards». Mis en vente au début du mois de mars, l’album sera vendu à plus de 7 millions d’exemplaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here