Le Président sud soudanais, Salva Kiir vient d’ordonner la libération de tous les prisonniers politiques et de guerre , selon un décret présidentiel lu vendredi à la radio d’Etat SSBC.

Salva Kiir a ordonné la libération de tous les prisonniers de guerre et politiques après la signature d’un accord de paix signé avec l’ancien chef rebelle Riek Machar, il ya deux semaines à Addis Abeba.

« Le chef des forces de défense de la SPLA (Armée populaire de libération du Soudan, NDLR) demande par la présente la libération immédiate des prisonniers de guerre et des détenus sous la supervision du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en accord avec les dispositions de l’article 216 de l’accord sur la résolution du conflit en République du Soudan du Sud », indique M. Kiir.

« Il est de ce fait demandé à la SPLA et à toutes les autres forces organisées de faire en sorte qu’il n’y ait pas de revanche, de représailles et de violations du cessez-le-feu permanent », ajoute le décret.

Pour mettre fin à cinq ans de guerre civile , le Président Salva Kiir et l’ex chef rebelle ont signé un accord de paix définitif qui prévoit également le partage du pouvoir et un gouvernement d’union .

Le conflit au Soudan du Sud a été marqué par des atrocités qui ont fait des dizaines de milliers de morts et chassé plus de 2,2 millions de personnes de chez elles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here