Ce lundi la capitale somalienne a une nouvelle fois été le théâtre d’une attaque meurtière. Un attentat à la voiture piégée a frappé un convoi blindé de l’Union européenne en plein centre de Mogadiscio, endommageant un véhicule sans faire de victimes selon la police somalienne, avons nous appris.

Selon les informations, seul l’assaillant serait mort. Les débris jonchés sur le sol témoignent de la violence de l’explosion.

L’attentat a été revendiqué par les islamistes shebabs. Ces derniers mois le groupe extrémiste, affilié à Al Qaeda, a multiplié ce genre d’attaques.

L’Union européenne qui a été visée est l’une des principales sources de financement de la force de maintien de la paix mandatée par l’Union africaine, l’AMISOM, qui aide à défendre le gouvernement somalien contre les islamistes.

Chassés de Mogadiscio en 2011, les shebabs ont ensuite perdu l’essentiel de leurs bastions. Mais ils contrôlent toujours de vastes zones rurales d’où ils mènent des attentats suicides, y compris dans la capitale somalienne, contre des cibles gouvernementales, sécuritaires ou civiles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here