Il n’avait pas donné signe de vie depuis 5 ans. Le chef du groupe Etat Islamique apparaît dans une vidéo de propagande diffusé ce lundi 29 avril 2019. On ignore la date à laquelle la scène a été tournée, mais Abou Bakr al-Baghdadi y déclare que «la bataille pour Baghouz est maintenant terminée », en référence au qui fut le dernier réduit territorial du «califat», dans l’est de la Syrie, tombé le 23 mars 2019.

Selon SITE, le centre américain de surveillance des mouvements extrémistes et l’expert irakien de l’EI Hicham Hachemi, l’homme présenté dans la vidéo de propagande du groupe Etat islamique diffusée ce lundi 29 avril est bien le chef de l’EI Abou Bakr al-Baghdadi.

La date à laquelle cette vidéo a été filmée n’est pas connue, ni le lieu de tournage, mais celui qui est présenté comme étant Abou Bakr al-Baghdadi y évoque les attentats pour la Pâque catholique contre des églises et des hôtels au Sri Lanka, le 21 avril, qui ont tué 253 personnes et revendiqués par son organisation, estimant qu’il s’agissait d’une « vengeance pour les frères à Baghouz ».

Le chef jihadiste est apparu pour la première et dernière fois en public en 2014 à Mossoul, dans le nord de l’Irak, où il avait proclamé son « califat ». Le dernier message attribué à Abou Bakr al-Baghdadi était un enregistrement audio diffusé en août 2018. Il y exhortait ses partisans à poursuivre le « jihad », huit mois après que l’Irak eut déclaré la « victoire » sur l’EI.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here