A la Une : En Guinée-Bissau, l’ex-Premier ministre Carlos Gomes Junior candidat à la présidentielle, l’avocat de Sarkozy va demander l’audition d’un nouveau témoin sur les soupçons de financement libyen, au moins 26 personnes ont été tuées dans un attentat, le Sénégal et l’Algérie en finale de la CAN. 

1. L’ancien Premier ministre bissau-guinéen Carlos Gomes Junior a annoncé samedi qu’il se présenterait comme “candidat sans étiquette” à l‘élection présidentielle du 24 novembre, sept ans après avoir été renversé par un putsch avant le second tour du scrutin, dont il était largement donné vainqueur. Renversé le 12 avril 2012, entre les deux tours de l‘élection présidentielle lors d’un putsch mené par le général Antonio Indjai, Carlos Gomes était parti en exil au Portugal.

2. L’avocat de Nicolas Sarkozy va demander l’audition par la justice d’un nouveau témoin dans l’enquête sur les accusations de financement par l’ex-régime libyen de Kadhafi de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007. Cet homme, qui se présente comme un ex-collaborateur de Ziad Takieddine dans le Journal du dimanche, affirme que l’homme d’affaires franco-libanais détenait, avant sa publication par Mediapart, la note controversée faisant état de ce financement.

3. Au moins 26 personnes ont été tuées dans un attentat à la voiture piégée suivi de coups de feu à l’hôtel As-Asey, de la ville portuaire de Kismayo, dans le sud de la Somalie, vendredi 12 juillet. L’attaque revendiquée par les shebabs a pris fin samedi matin.

4. En Afrique du Sud, la justice sud-africaine a relaxé vendredi le fils de l’ancien président Jacob Zuma, Duduzane Zuma, qui était accusé d’homicide involontaire pour avoir provoqué un accident de la route qui avait fait deux morts il y cinq ans. Un tribunal de Johannesburg l’a déclaré non-coupable des charges retenues contre lui. En février 2014, le jeune homme, âgé de 35 ans aujourd’hui, avait percuté un minibus à Johannesburg au volant de sa Porsche. Une des passagères était morte sur le coup et une seconde avait succombé à l’hôpital des suites de ses blessures.

5. La Coupe d’Afrique des nations 2019 couronnera vendredi le Sénégal ou l’Algérie, qui s’affronteront en finale au Caire (21h). Les deux équipes, issues du groupe C s’étaient donc déjà affrontées en phase de poules (1-0 pour les Algériens).

Bonne lecture

Fallou Fall pour http://vonews.net/

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here