A la Une : l’Algérie remporte la CAN 2019, report des élections législatives au Cameroun, l’OMS déclare Ebola une «urgence» sanitaire mondiale, un homme arrêté sur les ailes d’un avion au Nigeria, un activiste sénégalais arrêté pour menaces contre la France.

1. L’Algérie a remporté la Coupe d’Afrique des nations après avoir battu le Sénégal (1-0) en finale, vendredi au Caire. Les Algériens ont maîtrisé de bout en bout le tournoi en battant deux fois les Lions de la Teranga, qui sont les meilleurs du Continent au classement Fifa.

2. Le président camerounais Paul Biya a décidé d’un deuxième report à 2020 des élections législatives initialement prévues en 2018, après avoir fait de même pour les municipales, selon un décret rendu public samedi. D’après certains parlementaires, Yaoundé veut procéder aux deux scrutins en même temps afin de réduire les coûts.

3. Un homme perché sur les ailes d’un avion commercial à l’aéroport international de Lagos, au Nigeria, a été arrêté alors que l’avion s’apprêtait à décoller. La vidéo de cette scène surréaliste est depuis devenue virale sur les réseaux sociaux, où les internautes s’interrogent sur les contours de l’affaire. Les autorités aéronautiques nigérianes n’ont fourni que très peu de détails sur les circonstances de la scène. L’identité de l’homme arrêté n’a pas été communiquée.

4. Après trois nuits passées au commissariat central de Dakar, Guy Marius Sagna a été inculpé et placé sous mandat de dépôt. Il est reproché à l’activiste sénégalais, les faits de fausse alerte et de menaces contre la France. Certains avaient annoncé que ses post sur facebook après la mort de Ousmane Tanor Dieng étaient la cause de son arrestation. Il n’en est rien, c’est plutôt un communiqué du mouvement qu’il dirige et dans lequel il avertissait l’ancienne puissance coloniale « contre toute volonté de commettre des attentats terroristes au Sénégal pour s’accaparer de notre pétrole, de notre gaz, de notre zircon… » qui l’amène en taule.

5. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré ce mercredi 17 juillet l’urgence sanitaire mondiale en raison de l’épidémie d’Ebola en RDC qui a tué 1 668 personnes depuis l’été dernier. Une alerte donnée après le décès du premier cas détecté dans une métropole, Goma, deuxième ville du pays au carrefour des Grands Lacs.

Bonne lecture 

Fallou Fall pour http://vonews.net

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here