La police mexicaine a essuyé un incroyable revers face à un puissant cartel de la drogue. Les autorités ont brièvement arrêté un des fils de Joaquin « El Chapo » Guzman, déclenchant de violents affrontements entre forces de l’ordre et bandes armées à Culiacan, fief du baron de la drogue emprisonné aux États-Unis, avant de relâcher leur prisonnier.

Relâché au bout de quelques heures…
Un homme qui s’est présenté comme étant Ovidio Guzman Lopez a été arrêté avec trois autres personnes, après une attaque contre une patrouille de la Garde nationale, a indiqué le secrétaire d’État à la Sécurité et la protection des citoyens, Alfonso Durazo.

Mais après quelques heures, le fils du célèbre narcotrafiquant a été relâché, a ajouté le secrétaire d’État, afin de « protéger » la population. « La décision a été prise de quitter les lieux sans Guzman, pour éviter plus de violence dans la zone et s’assurer que le calme revienne dans la ville », a-t-il expliqué, selon Le Monde.

La police prise pour cible par le cartel
Dans la foulée de cette arrestation, en plein après-midi, la police et l’armée mexicaines basées à Culiacan, dans l’État de Sinaloa, ont été rapidement la cible de tirs nourris, par des hommes masqués et munis de mitrailleuses lourdes. Des explosions de véhicules ont également retenti dans cette ville de 750 000 habitants, forçant les résidents à se terrer chez eux.

Plusieurs rues du secteur ont été partiellement bouclées par ces hommes, donnant à la ville des allures de champ de bataille. Plusieurs habitants ont été contraints de fuir en abandonnant leurs voitures dans les rues.

Des médias mexicains, dont les chaînes Milenio TV et Televisa, avaient indiqué qu’Ovidio Guzman Lopez aurait été arrêté voire tué par les forces de sécurité, déclenchant la riposte de civils armés.

Le puissant cartel de Sinaloa est fragmenté entre les fils d’El Chapo et un certain Ismael « El Mayo » Zambada, l’un des pères fondateurs de cette même organisation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here