Après avoir remporté le BET award du meilleur artiste international cette année, Burna Boy est nominé pour la première fois aux Grammys, dans la catégorie World Music, aux côtés de la reine mère de la musique béninoise, Angélique Kidjo.

Sacré année pour Burna Boy. Après avoir fait une tournée internationale, des apparitions dans les « late night show » américains et remporté le BET award du meilleur artiste international, voici à présent l’annonce de sa première nomination aux Grammys dans la catégorie du meilleur album « World Music » pour le très acclamé par la critique, « The African Giant. »

La concurrence s’annonce rude car il devra affronter des artistes plusieurs fois récompensés comme la chanteuse béninoise de 59 ans, Angélique Kidjo, nominée cette année pour son nouvel album Celia,ou encore le groupe multiculturel Bokanté & Metropole Orkest conduit par Jules Buckley (What Heat) sans oublier de nouvelles sensations en pleine éclosion comme le groupe horlando-turc Altin Gün avec leur album Gece.

Pour la petite histoire, le Grammy Award du meilleur album de musique du monde récompense les artistes internationaux présentant des « traditions indigènes non européennes ». Le premier trophée a été remis à Mickey Hart en 1992 pour l’album Planet Drum.

A noter que l’Académie nationale des arts et des sciences de l’enregistrement des États-Unis décerne chaque année ces trophées en se basant (à priori) sur les compétences techniques et l’excellence globale de l’industrie de l’enregistrement, sans tenir compte des ventes d’albums ou des positions dans les charts.

Si plusieurs personnalités nigérianes au fil du temps ont été nominées aux Grammys (King Sunny Adé en 1984, Femi Kuti en 2003, Wizkid en 2015) seul le percussionniste Sikiru Adepoju a remporté le trophée avec son album « Global Drum Project by Various artists » pour la catégorie dans laquelle Burna Boy est nominé.

L’Afrique est aussi fièrement représentée par les nomminations de Wizkid, Shatta Wale, Yemi Alade et Tiwa Savage aux côtés de Beyoncé pour l’album The Lion King : Gift, en lice pour le meilleur album Vocal Pop. Mister Eazi a été nominé pour son travail sur l’album Oasis de J Balvin et Bad Bunny, dans la catégorie meilleur album rock latin, urbain ou alternatif.

Sur la scène mondiale, pour cette 62e édition des Grammy Awards, Lizzo est en tête avec huit nominations, tandis que Billie Eillish et Lil Nas X suivent de près avec six nominations chacun. Les trois artistes sont tous nommés pour la première fois. L’humoriste sud-africain, Trevor Noah, qui est récemment devenu le premier africain à remplir le Madison Square Garden, a également été nominé dans la catégorie meilleur album humoristique pour son spectacle « Sticks and Stones».

*Avec negronews

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here