L’actrice et réalisatrice haïtiano-canadienne Fabienne Colas a été classée parmi les cent femmes les plus influentes au Canada pour l’année 2019 dans la catégorie arts, sports et divertissements. Initié par le Women’s Executive Network (WXN), ce classement a pour objectif d’accroître la visibilité des femmes leaders afin d’inspirer d’autres. Surnommée « Reine des festivals », la jeune femme de 40 ans qui se fait appeler la Reine a mis sur pied environ sept événements à Montréal, à Port-au-Prince, à New York et à Toronto.

Elle a plusieurs cordes à son arc. Chef d’entreprise et cinéaste, elle donne aussi des conférences sur le leadership à travers le monde. Son credo est de défendre et faire la promotion de la diversité sur, et hors des écrans. Elle veut pousser les gens à agir dans le sens du changement positif et donner la parole à des créateurs qui ont du mal à se faire connaître et entendre. « Cette distinction témoigne du travail remarquable qu’elle accomplit au Canada et à l’international depuis de nombreuses années en tant que pionnière œuvrant à la promotion et au soutien de la diversité et de l’inclusion dans les arts », a déclaré Sherri Stevens, Directrice générale de WXN.

« Faire partie du top 100 femmes les plus influentes du Canada par WXN est un immense honneur. C’est aussi une occasion pour moi de montrer aux femmes de couleur que les plafonds de verre se brisent et que les possibilités sont infinies », a affirmé Fabienne Colas. Et d’ajouter « Je dédie ce prix à mon équipe dévouée à la fondation Fabienne Colas et à toutes les femmes de minorités visibles qui travaillent dans l’ombre ou qui tentent de faire entendre leurs voix. Ce prix m’encourage plus que jamais à continuer à éliminer les barrières et à construire des ponts ».

Fabienne Cola est aussi lauréate du prix Relève Femme d’exception 2019 du prestigieux concours Les Mercuriades. Elle est également lauréate du prix Femmes en cinéma, télévision et médias numériques (FCTMN) de 2018. La même année, elle a remporté le prix Canada’s Top 40 under 40. Elle a également reçu le prix Martin Luther King Jr. Achievement Award décerné par la Black Theatre Workshop. En 2015, elle a reçu la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec en reconnaissance de son leadership et sa contribution à la lutte contre la discrimination et le racisme au Québec.

Avec negronews

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here