A la Une : 80 arrestations lors d’une manifestation nocturne en Algérie, sept marins enlevés dans l’attaque d’un navire en Guinée équatoriale, Orange Niger racheté par deux hommes d’affaires nigérien et malien, Jumia ferme ses portes au Cameroun, Burna Boy et Angélique Kidjo nominés aux Grammy awards.

1. Plus de 80 personnes ont été arrêtées à Alger lors d’une marche nocturne dénonçant la tenue de la présidentielle du 12 décembre, a annoncé vendredi le Comité national de libération des détenus (CNLD). “La grande majorité des personnes arrêtées” ont été “embarquées vers des commissariats” dans des banlieues de la capitale, assure le CNLD, association qui recense et défend les personnes arrêtées ces derniers mois dans le cadre du “Hirak”, le mouvement populaire et inédit de contestation du régime qui agite l’Algérie depuis février.

2. Sept membres de l’équipage composé de Sud-africains, Philippins, Serbes et Camerounais d’un navire employé par le géant américain du pétrole ExxonMobil ont été kidnappés mercredi par des “pirates” au large de la Guinée équatoriale, a annoncé vendredi Malabo. L’enlèvement est survenu dans une zone considérée comme le nouvel épicentre de la piraterie maritime mondiale. ExxonMobil a averti les autorités que le navire ravitailleur Warden, qu’il loue au fournisseur de services pétroliers Swire, a été “l’objet d’une attaque de pirates” dans les eaux territoriales de Malabo, a annoncé le ministère équato-guinéen des Hydrocarbures dans un communiqué. “Sur 15 membres de l’équipage, huit étaient cachés et sept ont été enlevés”, selon ce document, qui ne précise pas qui étaient les assaillants.

3. Deux actionnaires minoritaires historiques d’Orange Niger, des hommes d’affaires nigérien et malien, ont annoncé vendredi avoir racheté la filiale du groupe de télécoms français Orange, en difficultés, pour un montant non précisé. Les nouveaux repreneurs sont Rimbo Invest, de l’homme d’affaires nigérien Mohamed Rissa, et Greenline Communications, du Malien Moctar Thiam. “Zamani Com (nom de la nouvelle société) annonce avoir finalisé ce jour (vendredi) l’acquisition de l’intégralité de la participation de 95,5 % détenue par Orange Middle East Africa dans la société Orange Niger SA, conformément à l’accord signé en août 2019 entre Orange Middle East Africa et les actionnaires minoritaires”, précise le communiqué.

4. Plus grand-chose ne reste de l’aspect du site jumia.cm, première plateforme qui permettait jusqu’ici d’effectuer des achats en ligne. La page d’accueil est invisible ; le menu et les onglets cliquables ont rétréci. L’application mobile elle aussi a fait disparaître l’espace Cameroun. D’après des sources internes, l’entreprise de E-commerce s’apprête à plier bagages. Ceci alors même qu’un « Black Friday » – vendredi dédié aux ventes flash promotionnelles – était en cours et ne devait s’achever qu’à la fin de ce mois de novembre. Sur le site, juste deux services sont encore accessibles : le « Travel » et le « Deals ». L’on apprend que le processus de fermeture avait débuté depuis peu, dans la plus grande des discrétions. Mais jusqu’au moment où nous mettions sous presse, la direction de la filiale camerounaise de Jumia Group n’avait toujours publié aucun communiqué pour expliquer cette décision qui en surprend plus d’un. Surtout que Jumia a longtemps été considéré comme le roi du commerce électronique dans le pays.

5. Sacré année pour Burna Boy. Après avoir fait une tournée internationale, des apparitions dans les « late night show » américains et remporté le BET award du meilleur artiste international, voici à présent l’annonce de sa première nomination aux Grammy dans la catégorie du meilleur album « World Music » pour le très acclamé par la critique, « The African Giant. » La concurrence s’annonce rude car il devra affronter des artistes plusieurs fois récompensés comme la chanteuse béninoise de 59 ans, Angélique Kidjo, nominée cette année pour son nouvel album Celia,ou encore le groupe multiculturel Bokanté & Metropole Orkest conduit par Jules Buckley (What Heat) sans oublier de nouvelles sensations en pleine éclosion comme le groupe horlando-turc Altin Gün avec leur album Gece.

Bonne lecture 

Fallou Fall pour http://vonews.net

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here