Young Rwandan students een at the Agahozo Shalom youth village, a residential community in rural Rwanda. February 17, 2017. Photo by Miriam ALster/FLASH90

« Tantine », la nouvelle application mobile Rwandaise qui éduque les jeunes sur la sexualité. Une initiative de Sylvie Uhirwa et son frère jumeau Sylvain Hirwa pour proposer des informations sur la santé sexuelle et procréative destinées aux jeunes dans un format ludique en « kinyarwanda », la langue locale utilisée au Rwanda.
Sur la plate-forme, les jeunes ont accès aux informations sur la sexualité, les maladies vénériennes, le cycle de menstruations, mais également des conseils autour du premier rapport. Dans un continent où la sexualité demeure un sujet tabou dans beaucoup de familles. L’absence d’éducation à la sexualité est pour beaucoup un signe de bonne éducation, qui laisse sans réponse des questions que les jeunes peuvent se poser. Au Rwanda, les enfants préfèrent se rapprocher de leurs tantes plutôt que d’aborder le sujet avec leurs parents.
«L’idée de créer cette plateforme m’est venue lors de la visite du camp de réfugiés de Mahama. J’ai été impressionnée par le nombre de jeunes femmes qui avait des enfants. Certaines étaient si jeunes qu’on avait du mal à croire qu’elles pouvaient déjà être des mères. La plupart m’ont assuré qu’elles n’avaient jamais eu d’éducation sexuelle,» se rappelle Sylvie Uhirwa.
L’application “Tantine“ compte plus de 4000 utilisateurs et les deux frères espèrent en faire profiter au maximum aux rwandais.

Avec negronews

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here