CONSEILS DE SANTÉ ( ÉDITION DU 27 DÉCEMBRE 2019)

1) Chaque jour pendant 30 minutes sans arrêt il faut faire une activité physique pour protéger son coeur et réduire de 40% le risque de survenue des cancers et de diabète. Les 19 premières minutes ne servent à rien du tout puisque c’est juste le sucre de l’organisme qui est utilisé. Les choses sérieuses commencent à partir de la 20 ème minute puisque les mauvaises graisses se brûlent. Et au bout de 30 minutes les muscles produisent 1004 molécules protectrices qui ont une durée de vie de 24heures d’où la nécessité de faire cet exercice physique chaque jour.

NB: pour bénéficier pleinement de la production de ces molécules protectrices il est souhaitable de faire des exercices physiques variables les uns après les autres au cours de la même séance (course, marche rapide, étirements, squat, abdominaux, pompes… Etc). 30 minutes seulement par jour pour protéger son corps et le rendre plus fort. L’activité physique quotidienne permet de nettoyer le corps de l’intérieur. Ceux qui disent qu’ils font du sport uniquement samedi ou dimanche il faut qu’ils disent aussi qu’ils se brossent les dents seulement samedi ou dimanche. Les experts européens et américains sont clairs là dessus. Il faut respecter les recommandations des sociétés savantes.

2) Pour bien vieillir, c’est à dire à partir de l’âge de 65 ans il est strictement déconseillé d’avoir des mêmes habitudes tout le temps ( dormir, manger, regarder la télé, manipuler son téléphone…etc). Les habitudes qu’on garde depuis notre jeunesse jusqu’à notre vieillesse ne sont pas bénéfiques pour notre santé mentale. La routine tue le cerveau dans la vieillesse. Si on fait tout le temps les mêmes choses, le cerveau va perdre beaucoup de son potentiel et après vont arriver plusieurs problèmes de santé mentale parmi lesquelles on peut citer la maladie d’Alzheimer ( il s’agit d’une maladie neurodégénérative caractérisée par une perte progressive et irréversible des fonctions mentales et notamment de la mémoire). Le cerveau humain aime les défis avec des nouvelles choses qu’on n’a jamais faites par exemple apprendre une nouvelle langue (anglais, espagnol, portugais, téké, mbochi, vili … Etc) en se mettant dans des centres d’encadrement et côtoyer des personnes plus jeunes, on peut également apprendre la couture, apprendre à jouer au piano ou à la flûte… Etc bref il ya plein de choses intéressantes qui permettent de renforcer son cerveau avec l’âge.

NB: c’est le principal piège lorsqu’on est âgé de plus de 65 ans. Suivez bien mes conseils.

Des études européennes et américaines le recommandent.

Dr KIMBALLY-KAKY Éric CARDIOLOGUE.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here