Chers Compatriotes,
À l’orée du 21 eme siècle, nous n’avons plus le droit de rester passif.
Inutile d’énumérer ici tous les maux qui affectent le Vieux Continent Africain et plombent son développement, notre objectif n’étant point d’alarmer, ni de verser dans un négativisme paralysant. Notre propos s’accommode plus d’une invitation à la réflexion génératrice de solutions qui tireront nos peuples du seuil de pauvreté où ils semblent s’installer en permanence, incapables de s’extirper de la malédiction de la poursuite effrénée du « Pouvoir d’Achat Minimal ». Cette réalité nous la partageons avec d’autres peuples sur d’autres continents, et il nous incombe de la changer.

Par conséquent, il est temps d’avoir le courage de sortir des chantiers battus, pour oser enfin explorer de Nouveaux Horizons : comme disait un Sage : « Il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des Solutions ». Je vous invite à verser dans le Positif, à réfléchir plutôt sur ce que nous pouvons faire de nous-même et par nous-même afin de mettre en place des mécanismes et systèmes adaptés à nos besoins, qui vont nous permettre d’amorcer enfin la véritable marche vers l’Indépendance Économique du Vieux Continent.

La question qui se pose est comment le faire … ?
C’est une donnée connue aujourd’hui que la Diaspora Africaine transfert plus de 30 milliards de dollars US chaque année afin d’assister nos parents dans nos pays respectifs. Imaginez que l’effectif de cette Diaspora, disséminée dans les 5 continents dépasse les 200 millions de personnes. Rien que 10% de cet ensemble, si organisée en utilisant les outils de ce nouveau millenium, à savoir le DIGITAL, nous pourrions soulever des montagnes.

Qu’adviendrait-il si nous investissions cette manne financière en Afrique où 80% des terres sont vierges, et renferment plus de 40 % des ressources naturelles non exploitées de la Planète ?

L’Afrique pourrait devenir la prochaine destination pour réduire le chômage dans le monde, en absorbant l’excèdent technologique actuel, par la mise en place de PME-PMI clé-en-main, ainsi un nouveau « melting-pot » pourrait voir le jour, pour ouvrir les portes de « L’Age d’Or » …
Encore une fois, c’est une question de volonté et d’engagement ferme, car il ne reste plus d’autre alternative, soit disparaitre ou mieux vivre en faisant appel à l’intelligence humaine qui ne cesse de croitre, et qu’il vaudrait mieux orienter vers des objectifs sains et utiles pour tous, car nous naviguons dans le même « Vaisseau Spatial ».
Il n’est plus nécessaire d’inventer la roue, mais la faire tourner plutôt dans le bon sens. Il est impératif aujourd’hui, pour éviter à notre Planète Terre une catastrophe incontournable, d’accepter tout simplement de changer de Paradigme, en comprenant que « La Personne Humaine est la plus Précieuse des Richesse » … !
Il suffirait de positionner cet élément du Puzzle à sa place, pour enfin remettre les pendules à l’heure. Il est temps de faire un choix, et ce dernier devrait être le meilleur pour que chaque personne sur terre soit comptabilisée dans ce programme de « Globalisation », comme la véritable source de richesse et non plus qu’un simple chiffre dans les Centres de Décision.
Il n’y a pas de Plan B, le seul qui compte aujourd’hui, c’est de répondre tout d’abord aux défis incontournables :
(1) – Celui du réchauffement de la terre, en protégeant l’environnement pour accélérer l’utilisation des énergies renouvelables ne ferait que continuer à nous garantir plus d’oxygène.
(2) – Offrir un « Pouvoir d’Achat » à tous les CITOYENS du monde, considérant les niveaux économiques dans chaque pays, ne ferait qu’améliorer nos conditions de vie. « Le Riche deviendrait 1000 fois plus riche qu’avant, et la Pauvreté sur terre pourrait être éradiquée pour enfin accroitre la Sécurité des Personnes et des Biens…
(3) – Les pays développés vont accélérer la robotisation de leurs industries (Cf. Rapports du Forum Economique de Davos), ainsi des millions d’emplois seront éliminés dans le monde pour augmenter le taux de chômage déjà alarmant, qu’elle serait la solution ?

À mon humble avis, sans verser dans l’Utopie, la Stratégie, serait de transférer l’ancienne génération de technologie en Afrique, ainsi que ces chômeurs (y superviseraient des PME-PMI, sous forme d’Incubation d’Entreprises, et ceci, jusqu’à amortissement des Investissements…

C’est pour ainsi annoncer, qu’il est temps de mettre en place un « Nouveau Mécanisme d’Investissement » qui n’avait jamais existé avant (Cf. Le Prix Nobel en Économie : Michael Spence : « The Next Convergence »).

Mes Chers Compatriotes, ce nouveau mécanisme existe depuis 2017, il est en train de faire son chemin, il est ouvert à tous, sans distinction de race, couleur, religion ou origine ; il est né aux États-Unis, et il est dénommé le FONGAD-INVEST (Fond de Garantie de la Diaspora et d’Investissement).
L’objectif est de mobiliser les fonds des migrants pour la création d’unités de production à caractère structurant et novateur, tout en assurant la pérennité des ressources. L’engouement ainsi exprimé consacre de fait un nouvel effort pour mettre l’expertise de la diaspora au service de l’Afrique, laissant escompter un transfert de technologies profitable à la productivité.
C’est dans cet esprit que s’est construit l’embryon de ce fonds ayant pour objet de canaliser les ressources disponibles pour l’investissement direct.
Les orientations du Fonds de Garantie et d’Investissement de la Diaspora (FONGAD-INVEST) s’inscrivent en adéquation avec le nouveau paradigme de recherche de financements alternatifs, aux besoins du développement en Afrique.

A travers cet article, Chers Compatriotes, nous entendons apporter à tout lecteur l’orientation utile à la compréhension du projet, et partant, son éventuelle adhésion. Les données et les analyses restent consultables sur notre site internet, www.fongadinvest.org.

(À Suivre…).
PS :D’autres contributions suivront…

Madani Ndiaye- President
FONGAD-INVEST SA, LLC | Telephone: +1- (757) -371-3042
Email:madanindiaye@fongadinvest.org| Site Web:www.fongadinvest.org
Adresse: 6701 Democracy Boulevard, Suite 300, Bethesda, MD 20817 +1- 855-936-6423

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here