Ostéopathie aux services des sportifs
Nous sommes conscients que la pratique à haut niveau d’un sport peut entraîner des déformations induites par la répétition des efforts. L’ostéopathie va aider à corriger toute perte de la mobilité musculaire, articulaire. Les tendons et ligaments sont mis à rude épreuve mais aussi les douleurs au niveau des viscères peuvent être soulagées.
L’ostéopathe met en place un programme qui aura comme objectif d’améliorer le potentiel musculaire du sportif en travaillant sur la mobilité. Pour le sportif, il est important de pouvoir mieux gérer sa capacité respiratoire et d’augmenter la flexibilité de ses articulations pour une meilleure récupération.
Voici les différents besoins pour qu’un sportif consulte un ostéopathe :
- lors d’une fracture, luxation ou entorse
- suite à une opération de chirurgie
- lors d’une chute ou à un trauma
- en cas de perte d’équilibre ou de vertige
- en cas de blessures des lombaires, cervicales ou d’inflammation de la symphyse pubienne.
- pathologie respiratoire
- en cas de grand stress et d’insomnie
Peut-on avoir recours à l’ostéopathie lors d’une grossesse ?
Quand une femme est enceinte, son corps subit une multitude de changements et dois s’en accommoder. Le déroulement des semaines de grossesse sont difficiles car des maux peuvent être dure à supporter tel que des douleurs de dos, des troubles du sommeil, des problèmes à respirer et des douleurs du bas du ventre.
L’ostéopathe à la charge de préparer sa patiente à son accouchement en se concentrant sur un travail physique. Cette thérapie de positionnement du bassin va préparer la future mère à mieux gérer le stress et se préparer à une décontraction musculaire, afin de faciliter le passage du fœtus.
Selon les besoins de chaque femme, les séances (environ de 2 à 3 rendez-vous) se fixeront à différents moments de la grossesse.
Les nourrissons et l’ostéopathie
Un ostéopathe peut être amené à suivre des parents dans les premiers jours de vie de leur enfant. Pendant cette phase où la magie de la vie se réitère. Les séances d’ostéopathie peuvent se faire avant et/ou après la naissance.
Lors de l’accouchement, les parents peuvent être amenés à consulter un ostéopathe afin d’évaluer la mobilité de la tête de leur enfant. Quand un bébé souffre d’une déformation du crâne, suite à un accouchement ou le médecin-obstétricien à dû faire usage de spatules ou de forceps.
Voici quelques troubles de votre enfant qui peuvent être soulagé par une séance d’ostéopathie soit :
- Les différents troubles digestifs, tels que les coliques, les ballonnements et les reflux gastrique qui incommode nos petits bouts. La faute à un dysfonctionnement d’un nerf situé à la base de la tête. Des manipulations précises du thérapeute permettent de les soulager.
- Le syndrome de la tête plate est appelé la plagiocéphalie, c’est une déformation bénigne du crâne qui survient lorsque le nouveau-né se trouve dans une position constante sur le dos ou latéralement. Privilégiez le changement de position pour votre enfant lors de la période d’éveil, car cette tension affecte et sur-sollicite les muscles du cou.
- Quand votre enfant souffre de torticolis, ils apparaissent lorsqu’il tourne la tête tout le temps dans le même sens. Les séances d’ostéopathie aideront à retrouver une bonne symétrie des articulations et des muscles du cou.
- Le pied-bot est une malformation du pied qui touche un enfant sur 1000 et le plus souvent des garçons. En massant, l’ostéopathe pourra rétablir et stimuler les zones musculaires déficientes, ce qui a pour but d’améliorer la rotation du pied et ainsi diminuer la rétraction musculaire et l’atrophie des tendons.
Dans un premier temps, demandez à votre pédiatre ou à votre médecin de famille afin de vous assurer d’aucune contre-indication à consulter un ostéopathe.
Si vous avez besoin de trouver un ostéo près de chez vous pour vous ou votre enfant, venez visiter notre outil => https://couteau-suisse-des-soins.com