Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a déclaré, ce jeudi 2 juillet 2020, lors d’un discours à l’occasion de la cérémonie de remise de grades et de médailles à des officiers de l’Armée nationale populaire (ANP), que 24 crânes de résistants algériens de différentes régions du pays seront restitués par la France, confirmant que les crânes arriveront demain vendredi en Algérie.

Ce sont les restes – notamment les crânes – de 24 chefs de la résistance populaire et de leurs compagnons de lutte qui ont été acheminés par avion militaire ce vendredi vers l’Algérie.

Ces insurgés ont été tués au début du XIXe siècle par les troupes françaises, venues coloniser leurs pays. Ils avaient alors lutté et combattu de toutes leurs forces pour défendre la souveraineté de l’Algérie.

Le 26 novembre 1849, au terme d’un siège de quatre mois, près de 6 000 soldats français commandés par le général Emile Herbillon se lancent à l’assaut de Zaatcha, une oasis fortifiée du Sud-Constantinois habitée par plusieurs centaines d’habitants et défendue par des résistants commandés par Ahmed Bouziane, dit le cheikh Bouziane.

Plus de 800 locaux meurent dans les combats, les survivants sont massacrés.

vonews.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here