in , ,

Décontamination d’amiante par soi-même : est-ce possible ?

Décontamination d'amiante par soi-même : est-ce possible ?
Décontamination d'amiante par soi-même : est-ce possible ?

L’amiante a longtemps été incorporée dans des milliers de produits, tels que des matériaux de construction, des pièces automobiles et autres articles de consommation. Les industries utilisaient fréquemment l’amiante pour sa durabilité et ses qualités de résistance au feu.

C’était un additif populaire pour les produits, en particulier des années 1930 jusqu’au milieu des années 1970.  L’amiante peut encore être présente dans les maisons et les bâtiments construits avant 1990. Les fibres d’amiante ne sont pas visibles à l’œil nu et peuvent être difficiles à identifier.

Cependant, si vous pensez que votre maison contient de l’amiante, vous voudrez sûrement l’éliminer.

Que faire si vous pensez avoir un problème d’amiante ?

Les propriétaires de maison et les propriétaires d’immeubles doivent considérer tout matériau potentiellement contenant de l’amiante comme dangereux. Les personnes ne doivent pas toucher les matériaux et éviter la zone jusqu’à ce qu’un inspecteur puisse les tester.

Un professionnel effectuera d’abord une inspection visuelle de la zone pour détecter tout danger potentiel. Un inspecteur retirera ensuite des échantillons du matériel douteux. Des techniciens de laboratoire analyseront ensuite les échantillons pour déterminer la teneur en amiante.

Si les échantillons contiennent de l’amiante, l’inspecteur proposera les prochaines étapes. Il peut recommander que les matériaux soient encapsulés ou complètement retirés de la zone.

Est-il recommandé de faire la décontamination d’amiante soi-même ?

La manipulation de produits et de matériaux contenant de l’amiante peut être dangereuse. Si le matériau est déjà cassé ou endommagé, les fibres d’amiante peuvent facilement se disperser dans l’air.

La recherche indique qu’il n’y a pas de niveau d’exposition à l’amiante sans danger. Pour éviter toute exposition, l’amiante ne doit être manipulé et retiré que par des professionnels possédant les certifications appropriées.

Comment se fait la décontamination de l’amiante ?

Selon l’état des matériaux d’amiante, les professionnels peuvent recommander l’encapsulation ou l’élimination. Lors d’une encapsulation, des spécialistes vont enduire les matériaux d’amiante d’un scellant. Le revêtement empêchera les fibres de se disperser dans l’air.

Si les dommages sont trop graves, les matériaux peuvent devoir être complètement enlevés. Les étapes du processus de désamiantage comprennent :

  • Éteindre les unités CVC et sceller les évents pour empêcher les fibres d’amiante de circuler.
  • Sceller la zone de travail avec des bâches en plastique.
  • Utiliser des outils de nettoyage humide et des aspirateurs à filtre HEPA pour nettoyer l’espace de travail.
  • Placer tous les matériaux retirés du site dans des conteneurs étanches clairement identifiés.

Mais est-ce possible de faire la décontamination d’amiante par soi-même?

Les techniciens doivent porter un masque respiratoire et une combinaison lors du retrait des matériaux contenant de l’amiante. Une fois terminé, les travailleurs doivent adhérer aux protocoles de décontamination. Par exemple, les travailleurs doivent disposer convenablement de tous les vêtements souillés. Ils doivent se changer et se doucher dans une pièce propre à l’écart de la zone de travail avant d’enfiler des vêtements de ville. Après le désamiantage, les professionnels peuvent enfin disposer en toute sécurité des matériaux cancérigènes.

Réparer ou encapsuler.

Parfois, l’amiante peut être réparé plutôt qu’enlever. Il s’agit essentiellement d’un processus de scellage sécurisé de l’amiante à son emplacement. Par exemple, quelques pouces de ruban d’amiante déchiré, lâche ou effiloché sur les conduits de chauffage peuvent être réparés avec du ruban adhésif. L’isolation endommagée des conduites d’eau chaude peut être recouverte d’un tissu spécialement conçu, disponible dans les magasins d’équipement de sécurité.

Certaines applications d’amiante qui sont en bon état peuvent être encapsulées pour réduire la probabilité que les fibres d’amiante se libèrent dans l’air. L’encapsulation est la meilleure option lorsqu’il s’agit d’isoler les systèmes de chauffage. Il existe deux types d’encapsulant :

  • Les encapsulants pénétrantssont des produits qui s’infiltrent dans les matériaux contenant de l’amiante et se lient aux fibres d’amiante pour les maintenir en place. Ils ont peu d’impact sur l’aspect extérieur des matériaux traités.
  • Les agents d’encapsulation de pontagesont des produits, tels que la peinture, qui recouvrent les matériaux contenant de l’amiante. Ils sont le plus souvent utilisés pour encapsuler l’isolation des plafonds et des fours.
Vos News Professionnelles

What do you think?

-1 Points
Upvote Downvote

Written by Vos News Professionnelles

J'adore communiquer sur internet, je propose de publier des contenus pour vous et faire votre publicité afin d'augmenter les performances de votre site web.
Canicule : comment bien régler sa climatisation ?

Canicule : comment bien régler sa climatisation ?

Comment fonctionne le bain nordique ?

Comment fonctionne le bain nordique ?