Abedi Ayew dit Abedi Pelé, né le 5 novembre 1964 à Dome au Ghana, est un footballeur ghanéen. Meneur de jeu dans l’axe ou excentré, voire parfois attaquant de soutien, il fut l’un des meilleurs joueurs africains au début des années 1990

Triple Ballon d’or africain d’affilée (1991, 1992 et 1993), l’homme qui a écrit avec sa patte gauche de velours les plus belles heures de l’histoire de l’Olympique de Marseille, a pourtant longtemps vécu l’anonymat. Né le 5 novembre 1962 à Domé, le jeune Ayew a taquiné ses premiers ballons dans les faubourgs de la région d’Accra au Ghana.

« Avant de trouver la stabilité et la gloire dans le sud de la France à Marseille, celui qui a évolué avec 14 clubs dans sa carrière aura connu une longue traversée du désert : Du Real Tamale United dans son pays natal, à Al Saad au Qatar en passant par les Dragons de l’Ouémé au Bénin, Zurich, Niort et Mulhouse… le jeune ghanéen semblait malheureusement suivre le même chemin que ses parents talentueux qui n’ont pas eu la carrière qu’ils méritaient en Europe. (Son frère Kwame Ayew et ses oncles étaient également footballeurs) », renseigne orangefootballclub.com.

vonews.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here