Les fans de Liverpool l’attendaient depuis longtemps, c’est désormais officiel. 30 ans après, les Reds sont champions d’Angleterre. Ils remportent ainsi leur 19ème titre avec un Sadio Mané, premier Sénégalais à réussir un tel exploit.

Né il y a 21 ans à Sédhiou, ville située au sud-ouest du Sénégal, Sadio Mané a commencé à apprivoisé le cuir dans la rue, comme la majorité des footballeurs Africains. Ce n’est qu’à 16 ans qu’il intègre le centre de formation « Génération foot » de Dakar, filiale du FC Metz, avant de rejoindre le club Lorrain en 2010.

Après une période d’adaptation en moins de 19 puis en CFA, Sadio Mané intègre le groupe professionnel Messin à l’aube de la saison 2011/2012, mais patiente jusqu’en janvier 2012 pour revêtir officiellement le maillot Grenat. Enfin lancé dans le grand bain de la ligue 2, le jeune Sénégalais s’impose rapidement comme un élément incontournable de l’effectif de Dominique Bijotat. Après une excellente saison sous le maillot Grenat, le sénégalais rejoint le club Autrichien des Red Bull Salzburg pour y passer deux saisons. Lors de ces deux exercices, Mané a affolé les compteurs en marquant 45 buts en 87 matchs, devenant une star du club Autrichien. Après ces deux épisodes tourmentés le phénomène sénégalais a été propulsé dans une toute autre dimension en rejoignant la Premier League et ses projecteurs.

Son transfert à Liverpool, lors du mercato d’été 2016, aura marqué les esprits. Pour attirer l’international sénégalais en provenance de Southampton, les Reds seront contraints de sortir les gros moyens : 41,20 millions d’euros. Faisant de l’ancien pensionnaire de Génération Foot, à 24 ans, le footballeur africain le plus cher de l’Histoire.

C’est en Premier League que l’enfant de Bambali a été plus prolifique. En 162 matchs, Sadio Mané a inscrit 78 buts sous les couleurs des Reds, toutes compétitions confondues. Il a aussi délivré 28 passes décisives.

vonews.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here