A la Une : 75 partis politiques dissous par la commission électorale au Nigeria, libération sous caution de l’épouse du Premier ministre au Lesotho, Malabo fait un don de 1,8 million d’euros à Pékin, Maroc Telecom écope d’une amende de 310,2 millions € pour pratiques anticoncurrentielles, les victimes de l’ancien président tchadien Hissène Habré réclament toujours le versement des indemnisations, le président algérien gracie plus de 3400 condamnés, fin de mission pour Fatma Samoura à la CAF, le Maroc rapatrie plusieurs de ses ressortissants de Wuhan, Le président ougandais Museveni sort une chanson, des chercheurs se penchent sur les nombreux problèmes du lac Tchad.

1. Grand nettoyage de l‘échiquier politique nigérian. La Commission électorale nationale indépendante (INEC) a annoncé jeudi avoir dissous 75 des 92 partis existants dans le pays. Pour l’organe en charge d’organisation des élections, il était question de se conformer aux exigences de la Constitution et de la loi électorale de 2010. Ces textes stipulent qu’au cours d’une élection présidentielle, un parti politique doit avoir remporté au moins 25 % des suffrages dans un des 37 États (36 + Abuja, la capitale qui a un statut d‘État) que compte le Nigeria. L’article 225 A de la constitution nigériane (quatrième modification, n ° 9) Loi de 2017 se réserve également le pouvoir de radier un parti en cas de violation de l’un des règlements d’enregistrement.

2. L‘épouse du Premier ministre du Lesotho, accusée du meurtre de la précédente épouse du chef du gouvernement, a été libérée sous caution mercredi. Maesaiah Thabane, sous le coup d’un mandat d’arrêt, s‘était présentée aux autorités mardi, à la suite d’un accord entre son avocat et la police, et a passé la nuit de mardi à mercredi en garde à vue. Mercredi, à la suite de sa première comparution devant un tribunal de Maseru, elle a été libérée en échange d’une caution de 1.000 loti (61 euros ou 67 dollars). La police a indiqué avoir “un dossier solide” contre Maesaiah Thabane, 42 ans, dans le meurtre de l‘épouse du Premier ministre, Thomas Thabane, 80 ans.

3. La Guinée équatoriale tend la main à la Chine alors que le géant d’Asie du Sud-est, confronté à l‘épidémie du coronavirus, semble de plus en plus isolé sur la scène internationale. Malabo a dit avoir débloqué une enveloppe de près de 2 millions d’euros pour venir en aide à Pékin. L’annonce a été faite mercredi par le gouvernement équato-guinéen. Le coronavirus, apparu en décembre dans la ville de Wuhan, au centre de la Chine, a déjà tué plus de 490 personnes et fait 24 300 contaminations dans le pays.

4. Au Tchad, cela fait cinq ans que l’ancien président Hissène Habré et plusieurs responsables de la police politique de son régime ont été condamnés à diverses peines pour des crimes commis entre 1982 et 1990. Depuis un an, les victimes, lasses d’attendre, manifestent chaque semaine pour obtenir le versement des réparations de la part du Tchad et de la communauté internationale. Les avocats étrangers ayant participé à la procédure ont rencontré les victimes pour échanger sur la non-exécution des décisions de justice.

5. L’Autorité nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) du Maroc a sanctionné l’opérateur historique du pays, Maroc Telecom, d’une amende de 3,3 milliards de dirhams marocains (310,2 millions d’euros) pour pratiques anticoncurrentielles. Cette amende, qui sera versée au Trésor public, punit plus précisément le ralentissement du dégroupage de la boucle locale par la société télécoms qui avait déjà reçu un avertissement sur le sujet en octobre 2016. D’après l’ANRT, c’est depuis 2013 que Maroc Telecom s’illustre par des comportements anticoncurrentiels cumulés ayant eu pour effet d’empêcher et de retarder l’accès des concurrents au dégroupage et au marché du fixe. L’opérateur de téléphonie mobile Wana Corporate, plus connu sous la marque Inwi, est d’ailleurs actuellement devant le tribunal de commerce de Rabat contre Maroc Telecom qu’il accuse de s’accaparer des infrastructures de télécommunications. Le litige a d’ailleurs été mis en délibéré par le tribunal pour un jugement fixé au 24 février 2020. Inwi réclame un dédommagement de 5 milliards de dirhams (470,2 millions d’euros).

6. La télévision nationale algérienne a annoncé mardi 4 février que le président algérien a signé lundi un décret de grâce pour plus de 3 400 personnes détenues. 3 471 personnes sont concernées par le décret présidentiel de grâce. Il s‘agit de personnes condamnées, qu’elles soient ou non incarcérées, et qui n’ont plus que six mois de peine à purger. Ceux qui sont en liberté conditionnelle ou qui ont bénéficié d’une suspension provisoire de peine sont eux aussi concernés. Cette mesure est habituelle en Algérie et avait lieu, lorsque Abdelaziz Bouteflika était président, à l’occasion de fêtes nationales. Cette fois, la grâce est d’une ampleur similaire, mais elle va donc concerner certains manifestants qui ont été condamnés, qu’ils soient en prison ou qu’ils aient été libérés.

7. Les membres du comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) ont voté en majorité en faveur du non-renouvellement du mandat de la secrétaire générale de la Fifa auprès de l’instance de régulation du football en Afrique. Depuis le 1er août dernier, Fatma Samoura était basée au Caire en sa qualité de déléguée générale de la Fifa auprès de la CAF. A ce titre, elle devait mener un audit des finances de l’organe de régulation du football africain, entre autres missions, à la demande de l’organisme africain. La Fifa a confirmé la fin, samedi 1er février 2020, du mandat de Mme Samoura auprès de la CAF. Elle affirme que cette mission de six mois a été “bien” accomplie.

8. Dans la course au rapatriement de leurs nationaux de l’épicentre du Coronavirus, des pays africains comme le Maroc ont décidé de ramener au bercail ses ressortissants par des vols spéciaux. 167 marocains ont pu ainsi quitter la ville de Wuhan d’où est partie l’épidémie du Coronavirus qui se propage de plus en plus dans le monde. Les 167 passagers, dont 52 femmes, accompagnés d’une équipe médicale mixte (civiles et militaires) ont été acheminés à bord d’un vol de Royal Air Maroc (RAM). Ils ont atterri dans la matinée de dimanche à l’aéroport de Benslimane, entre Rabat et Casablanca.

9. Le président Museveni a lancé une nouvelle chanson dans l’espoir de faire mousser sa popularité. Yoweri Museveni, qui est au pouvoir depuis 1986, devrait briguer un sixième mandat à l’élection présidentielle de 2021. Il pourrait affronter Bobi Wine, un chanteur populaire, ce qui a, de toute évidence, incité le chef de l’État à pousser la chansonnette.

10. Au Tchad, s’est terminé vendredi un colloque scientifique sur la zone du Lac Tchad. Pendant trois jours, des universitaires ont échangé sur diverses problématiques, dont celle de la pression démographique sur les ressources de cette étendue d’eau située au centre de l’Afrique. La grande sécheresse des années 1970 a provoqué le rétrécissement du Lac Tchad, ce qui a attiré plusieurs populations, explique le géographe Christian Seniogo. « Les pêcheurs continuaient à avancer leurs nasses et s’enrichissaient dans la capture du poisson. Avec les éleveurs qui suivaient dans des pâturages aquatiques et des bataillons de cultivateurs qui arrivaient derrière et faisaient des double récolte de maïs, gombo, etc. » Aujourd’hui, le bassin du Lac Tchad a atteint un seuil de saturation sur plusieurs aspects, malgré son potentiel estime le chercheur Saïbou Issa de l’université de Maroua au nord Cameroun. « Le Lac Tchad atteint un seuil de saturation de la misère, de l’insécurité, seuil de saturation de la détresse sociale des populations victimisées par la crise. »

Fallou Fall pour https://vonews.net/

         Revue de presse sur Vonews Afrique du 09 février 2020 

Média : la BBC licencie un journaliste congolais suite à une interview sur le Rwanda

Lire l’article sur : https://vonews.net/media-la-bbc-licencie-un-journaliste-congolais-suite-a-une-interview-sur-le-rwanda/

Tunisie : l’ambassadeur à l’onu limogé à commis une “erreur grave”

Lire l’article sur : https://vonews.net/tunisie-lambassadeur-a-lonu-limoge-a-commis-une-erreur-grave/

Sommet de l’UA : une volonté réitérée de “faire taire les armes” en Afrique

Lire l’article sur : https://vonews.net/sommet-de-lua-une-volonte-reiteree-de-faire-taire-les-armes-en-afrique/

RDC: nouvelle manifestation de femmes de militaires à Kinshasa

Lire l’article sur : https://vonews.net/rdc-nouvelle-manifestation-de-femmes-de-militaires-a-kinshasa/

Manchester United : Odion Ighalo contraint de rester en Angleterre à cause du coronavirus

Lire l’article sur : https://vonews.net/manchester-united-odion-ighalo-contraint-de-rester-en-angleterre-a-cause-du-coronavirus/

Afrique du Sud : des lions tuent une employée d’une réserve de chasse privée

Lire l’article sur : https://vonews.net/afrique-du-sud-des-lions-tuent-une-employee-dune-reserve-de-chasse-privee/

Référendum controversé en Guinée : l’Union européenne appelle au dialogue

Lire l’article sur : https://vonews.net/referendum-controverse-en-guinee-lunion-europeenne-appelle-au-dialogue/

Libye : Guterres favorable à un rôle plus important pour l’UA

Lire l’article sur : https://vonews.net/libye-guterres-favorable-a-un-role-plus-important-pour-lua/

Cameroun : Législatives et Municipales sous tensions

Lire l’article sur : https://vonews.net/cameroun-legislatives-et-municipales-sous-tensions/

Santé : Madagascar prend des mesures pour faire face au coronavirus

Lire l’article sur : https://vonews.net/sante-madagascar-prend-des-mesures-pour-faire-face-au-coronavirus/

Bonne lecture.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here