A la Une : Les Zambiennes représenteront l’Afrique lors du tournoi de football féminin des Jeux olympiques de Tokyo, les réserves de change en hausse au Maroc, un milliard d’Android menacés de piratage,  L’artiste malienne Rokia Traoré arrêtée à Paris, vers l’indemnisation des fermiers blancs au Zimbabwe, liberté sous contrôle judiciaire pour deux opposants en Guinée, au moins 13 morts dans des combats dans le nord en Centrafrique, le RHDP choisit Amadou Gon Coulibaly comme candidat à la présidentielle en Côte d’Ivoire, la justice ordonne la libération de l’Emir de Kano “détrôné” au Nigeria, les Soudanaises veulent un meilleur statut.

1. Elles avaient été à l’avant-garde de la contestation du régime du président Omar el-Béchir. Mais, onze mois après sa chute, des militantes soudanaises se disent déçues par le peu d’empressement des nouvelles autorités à améliorer le statut de la femme. Et c’est pour crier haut et fort leur frustration que ces militantes ont appelé à manifester dimanche, à l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme, devant le siège du ministère de la Justice à Khartoum. “Rien de concret n’a été fait pour satisfaire aux revendications des femmes”, a constaté avec amertume Zeineb Badreddine, dans sa modeste maison d’Omdourman, ville-jumelle de Khartoum, sur l’autre bord du Nil. C’est à cette militante de la première heure qui a réintégré l’enseignement 30 ans après avoir été licenciée pour ses “idées progressistes” par le régime islamiste d’Omar el-Béchir, que reviendra l’honneur de conduire la manifestation.

2. Un tribunal d’Abuja a ordonné vendredi la libération de l’Emir de Kano, une des plus grandes figures traditionnelles du Nigeria, détenu par les services de renseignements après avoir été détrôné cette semaine par les autorités et “banni”. “J’ordonne la libération du prévenu et j’appelle à la restauration de ses droits, de sa liberté de mouvement et d’association au Nigeria”, a déclaré la juge de la Haute Cour fédérale, Anwuli Chikere. Muhammadu Sanusi II est actuellement en détention à Awe, dans l’Etat de Nasawara (centre), où il a été emmené en hélicoptère. Son avocat avait demandé sa libération et sa liberté de mouvement partout dans le pays, à l’exception de l’Etat de Kano, d’où il a été banni par le gouverneur local après des mois inimitiés politiques. La juge Chikere a annoncé une prochaine audience le 26 mars, et a demandé aux autorités (police, procureur de l’Etat de Kano et procureur général) de préparer leur dossier d’accusation pour cette date. Muhammadu Sanusi II, 58 ans, était une des plus grandes figures du pouvoir traditionnel au Nigeria, et son influence s’exerçait sur un vaste territoire de 10 millions de personnes dans le nord musulman. Mais il a été “détrôné” manu militari lundi après un vote du Parlement de l’Etat de Kano, avec “effet immédiat” et le gouverneur local Abdullahi Umar Ganduje, qui l’accuse de soutenir l’opposition, a nommé aussitôt son successeur, Alhaji Aminu Ado Bayero.

3. En Côte d’Ivoire, le RHDP a désigné son candidat pour la présidentielle du 31 octobre. Sans surprise, il s’agit du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Il a été désigné par consensus ce jeudi soir à l’occasion d’un Conseil politique extraordinaire du parti, initialement prévu pour choisir un mode de désignation et expliquer aux militants le choix d’Alassane Ouattara de ne pas briguer un troisième mandat. Ces derniers jours, Alassane Ouattara a démontré son goût pour la surprise et la stratégie du contrepied. Peu de gens savaient en effet jeudi après-midi que ce conseil serait en fait l’intronisation du candidat RHDP, Amadou Gon Coulibaly. Dans une longue explication des raisons de son renoncement à briguer un troisième mandat Alassane Ouattara, très en verve, ouvre la séance en rappelant son souhait de voir le pouvoir revenir à une nouvelle génération. « Le président Houphouët disait: ‘’vous verrez après moi, les Ivoiriens vont trouver quelqu’un qui fera mieux que moi. Moi, je dis la même chose. Je suis sûr que vous porterez votre choix sur quelqu’un qui fera mieux que Alassane Ouattara. Et je serais là pour accompagner cette personne ».

4. Au moins 13 personnes, civils et combattants, ont été tuées mercredi dans de nouveaux affrontements dans le nord de la Centrafrique, pays ravagé par une guerre civile depuis 7 ans, a-t-on appris de source onusienne. “Des combats à l’arme lourde et légère ont fait 13 morts dans la ville de Ndélé, il y a des civils parmi les victimes”, a déclaré à l’AFP par téléphone depuis Bangui un haut responsable de la Minusca (Mission des Nations unies en Centrafrique), sous couvert de l’anonymat. Depuis huit jours, des combats opposent à Ndélé, chef-lieu de la préfecture de Bamingui-Bangoran, des factions d’un même groupe armé, le Front populaire pour la Renaissance de la Centrafrique (FPRC), l’un des principaux groupes rebelles parmi les nombreuses milices qui se partagent les deux tiers de ce pays d’Afrique centrale parmi les plus pauvres du monde. Ce groupe rassemble plusieurs ethnies, dont deux, rounga et goula, s’affrontent désormais pour le contrôle des territoires et des ressources. “Les combats d’hier matin”, qui ont duré trois heures, sont consécutifs à une attaque menée dans la ville par la faction goula du FPRC”, a précisé la source onusienne.

5. Un tribunal de Conakry a décidé jeudi de remettre en liberté conditionnelle après six jours de détention provisoire deux responsables de la contestation en cours en Guinée contre un éventuel troisième mandat du président Alpha Condé, a indiqué un de leurs avocats, Me Mohamed Traoré. Ibrahima Diallo et Sékou Koundouno avaient été inculpés d’outrage à agent, violences et voie de fait, production, diffusion et mise à disposition d’autrui de données de nature à troubler l’ordre public ou à porter atteinte à la dignité humaine. Les deux hommes sont présentés comme des lieutenants d’Abdourahmane Sano, coordinateur du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), le collectif qui mène le mouvement de protestation depuis bientôt cinq mois. Ils avaient été arrêtés le 6 mars chez l’un d’eux par des membres d’un service de sécurité, et emmenés vers une destination inconnue, selon leur entourage. Plus tôt dans la journée, ils avaient tenu une conférence de presse pour dénoncer les arrestations arbitraires.

6. Le gouvernement du Zimbabwe se propose d’indemniser les exploitations commerciales de près de 4500 agriculteurs blancs, dépossédés il y a deux décennies, rapporte Bloomberg.  Harare envisage à cet effet, d’offrir des terres en compensation des propriétés appartenant à des gouvernements étrangers qui ont été confisquées. «La décision a pour objet de prévoir la cession de terres aux personnes ayant droit à une indemnisation», a déclaré le ministre des Terres, Perence Shiri, dans une décision publiée vendredi dans le Journal officiel. On se rappelle qu’en 2000, le gouvernement zimbabwéen avait saisi des fermes, appartenant principalement à des agriculteurs blancs pour les offrir à des fermiers noirs, soi-disant pour corriger les déséquilibres issus de la colonisation.

7. Rokia Traoré annonce qu’elle est en grève de la faim depuis son arrestation à Paris mardi 10 mars. L’artiste malienne est actuellement incarcérée en France après l’émission d’un mandat d’arrêt européen par la justice belge pour « enlèvement, séquestration et prise d’otage » dans le cadre d’un litige avec son ex-compagnon au sujet de la garde de leur fille. L’avocat du père de l’enfant dénonce une offensive médiatique pour détruire la réputation de son client.

8. Plus d’un milliard d’appareils Android risquent d’être piratés parce qu’ils ne sont plus protégés par les mises à jour de sécurité, a suggéré l’association de consommateur WHICH. Cette vulnérabilité pourrait exposer les utilisateurs du monde entier au risque de vol de données, de demandes de rançon et d’autres attaques de logiciels malveillants. Toute personne utilisant un téléphone Android sorti en 2012 ou avant devrait être particulièrement inquiète, a-t-elle déclaré. La réponse de Google ne l’a pas rassurée. Et le géant de la technologie n’a pas répondu aux demandes de réactions de la BBC. Les propres données de Google suggèrent que 42,1% des utilisateurs d’Android dans le monde sont sur la version 6.0 de son système d’exploitation ou en dessous.

9. Au Maroc, la Bank Al-Maghrib (BAM) a indiqué que l’encours des réserves internationales nettes s’est stabilisé à 241,4 milliards de dirhams (22, 6 milliards d’euros) au 28 février dernier, progressant de 6,3 % en glissement annuel. Dans une note sur ses indicateurs hebdomadaires, la banque centrale a souligné que le dirham s’est déprécié de 1,13% par rapport à l’euro et s’est apprécié de 1,27% vis-à-vis du dollar, au cours de la période allant du 27 février au 4 mars. Par ailleurs, la BAM indique avoir injecté, durant la même semaine, un total de 72,2 MMDH (6,7 milliards d’euros) dans l’économie. Ainsi, 66, 6 milliards de dirhams (6,2 milliards d’euros) sont injectés sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres. Les 2,3 MMDH (214,1 millions d’euros) sont accordés dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME et 3,3 MMDH (307,2 millions d’euros) servis sous forme de swap de change.

10. Les Zambiennes représenteront l’Afrique lors du tournoi de football féminin des Jeux olympiques de Tokyo. Elles se sont qualifiées pour les JO 2020 au détriment des Camerounaises, après les avoir battues 2-1 en dernier tour retour (2-3 à l’aller) des éliminatoires, ce 10 mars à Lusaka. Les « Lionnes Indomptables » auront une deuxième chance lors d’un double barrage face aux Chiliennes, en avril.

Fallou Fall pour https://vonews.net/

         Revue de presse sur Vonews Afrique du 08 mars 2020 

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam se signale pour la présidentielle

Lire l’article sur : https://vonews.net/cote-divoire-tidjane-thiam-se-signale-pour-la-presidentielle/?doing_wp_cron=1584286240.0663850307464599609375

G5 Sahel: le Tchad confirme l’envoi d’un bataillon au Niger fin mars

Lire l’article sur : https://vonews.net/g5-sahel-le-tchad-confirme-lenvoi-dun-bataillon-au-niger-fin-mars/?doing_wp_cron=1584286180.8681600093841552734375

Congo: le gouvernement annonce un premier cas confirmé de coronavirus

Lire l’article sur : https://vonews.net/congo-le-gouvernement-annonce-un-premier-cas-confirme-de-coronavirus/

Madagascar: arrivée de trois locomotives de seconde main pour la FCE

Lire l’article sur : https://vonews.net/madagascar-arrivee-de-trois-locomotives-de-seconde-main-pour-la-fce/?doing_wp_cron=1584287438.9879069328308105468750

Mauritanie: premier point dans l’enquête sur les années Abdel Aziz

Lire l’article sur : https://vonews.net/mauritanie-premier-point-dans-lenquete-sur-les-annees-abdel-aziz/?doing_wp_cron=1584287710.5841710567474365234375

Coronavirus : l’Afrique tente d’éviter le pire

Lire l’article sur : https://vonews.net/coronavirus-lafrique-tente-deviter-le-pire/?doing_wp_cron=1584295475.2782979011535644531250

Coronavirus : finalement testé, Donald Trump n’est pas porteur du Covid-19

Lire l’article sur : https://vonews.net/coronavirus-finalement-teste-donald-trump-nest-pas-porteur-du-covid-19/?doing_wp_cron=1584296029.7595748901367187500000

Bonne lecture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here