A la Une : le Camerounais Samuel Eto’o contre la tenue de la Can tous les 4 ans, les Américains démentent avoir endommagé la Kora du Malien Ballaké Sissoko, 1,3 % de femmes tchadiennes formées dans les sciences et les technologies, l’avocat de Denis Christel Sassou-Nguesso dément sa mise en examen en France, arrestation du patron du premier groupe de médias privé en Algérie, la gauche radicale retarde le discours sur l’état de la nation en Afrique du Sud, 47 juges révoqués entre 2005 et 2019 pour corruption au Rwanda, les avoirs d’Isabel dos Santos gelés au Portugal, les jihadistes multiplient les attaques au Nigeria, un étudiant camerounais guéri du Coronavirus.

1. L’ancien attaquant du Cameroun, Samuel Eto’o a rejeté l’idée défendue le président de la Fifa, Gianni Infantino, d’organiser la Coupe d’Afrique des nations tous les quatre ans. Invité chez nos confrères de RFI, Samuel Eto’o n’a pas mâché ses mots pour étriller le projet de Gianni Infantino, président de la Fifa, d’organiser la Coupe d’Afrique des nations tous les quatre ans, au lieu du rythme bisannuel actuel. “Est-ce l’intérêt des Africains d’organiser une CAN tous les quatre ans ? Je crois que c’est plutôt celui des Européens. Ils veulent avoir à disposition les Mohamed Salah, Sadio Mané ou Pierre-Emerick Aubameyang”, estime Samuel Eto’o dans l’émission “Le débat africain”. “La Fifa défend l’intérêt des clubs européens”, insiste l’ancien international.

2. En fin de semaine dernière, plusieurs médias ont annoncé que le fils du président du Congo Brazzaville avait été mis en examen par la justice française au mois de décembre, dans l’affaire dite des « biens mal acquis ». Une enquête a été ouverte en 2009, suite à une plainte déposée par plusieurs associations, dont Transparency International. Mais Maître Jean-Jacques Neuer l’affirme : il s’agit d’une fausse information et d’une manipulation politique. « C’est ce qu’on appelle une fake news et c’est extrêmement grave. Car c’est attentatoire à son honneur, ça lui cause un préjudice énorme et je crois même que c’est un cas d’école de fake news puisque ça a été repris massivement par la presse en général, par les réseaux sociaux. »

3. Anis Rahmani, le puissant patron et propriétaire d’Ennahar, le premier groupe de médias privé algérien, proche de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika, a été arrêté mercredi par la gendarmerie pour “corruption”, a-t-on appris jeudi de source sécuritaire. “Il a été arrêté hier pour des faits de corruption et il est en garde à vue”, a déclaré à l’AFP cette source. Connu sous le nom d’Anis Rahmani, Mohamed Mokadem, un journaliste de 49 ans, est accusé d’“infraction à la législation de change”, “chantage pour l’obtention d’avantages indus”, “abus de pouvoir” et “détention de comptes bancaires à l‘étranger”, selon plusieurs médias privés algériens.

4. Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a été forcé par les protestations de députés de la gauche radicale d’attendre 90 minutes avant de pouvoir prononcer jeudi devant l’Assemblée nationale son discours sur l‘état de la nation. Les parlementaires du groupe des Combattants pour la liberté économique (EFF) protestaient contre la présence dans la salle du parlement du dernier président du régime d’apartheid, F.W. De Klerk. Après près d’une heure d’incidents, le président de l’Assemblée nationale, Thandi Modise, a suspendu la séance en lançant au président des EFF : “Vous pensez jouir d’une liberté de parole sans limites pour nuire aux droits des autres, mais il s’agit en fait d’une perturbation” des travaux de l’Assemblée.

5. Quarante-sept (47) juges ont été révoqués entre 2005 et 2019 au Rwanda, a révélé le président de la Cour suprême du pays dans un document dont le site panafricain Apanews a pu obtenir copie mardi à Kigali. Le président de la Cour suprême, Faustin Nteziryayo, a déclaré que le pouvoir judiciaire avait pris sérieusement note des accusations de corruption contre les juges et enquêté sur leur « rôle » avant de décider de ces lourdes sanctions. Il ajoute que “Les décisions de la Cour suprême ne sont susceptibles d’aucun recours, sauf en ce qui concerne les requêtes pour l’exercice de la prérogative de clémence ou la révision d’une décision judiciaire.”

6. La demande du gouvernement angolais de geler les comptes à l‘étranger d’Isabel dos Santos a été acceptée par les autorités portugaises, rapporte AFP. C’est la dernière initiative de Luanda pour traduire en justice Isabel dos Santos, fille de l’ex-président José Eduardo dos Santos, accusée de détournements de fonds publics. La milliardaire angolaise était à la tête de la compagnie pétrolière du pays, SONANGOL, un poste que lui avait confié son père quelques mois avant le départ à la retraite de ce dernier. Elle a été licenciée en 2017 par l’actuel président angolais Joao Lourenço. Après le gel de ses avoirs dans son pays, le procureur général de la République angolaise, Helder Pitta Gros, s‘était rendu fin janvier à Lisbonne pour solliciter l’aide du ministère public portugais.

7. Les jihadistes de l’Etat Islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP) ont multiplié les attaques dans le nord-est du Nigeria contre les forces de sécurité ces derniers jours, au lendemain d’un terrible massacre qui a fait 30 morts parmi les civils, forçant le chef de l’Etat à venir “témoigner son respect” aux autorités locales. Lundi, des combattants du groupe d’ISWAP, branche de Boko Haram affiliée à l’EI, sont arrivés à bord de véhicules et ont attaqué un poste militaire dans le village de Tungushe, près de la capitale de l‘État du Borno, Maiduguri, “tuant un soldat et blessant un autre”, a révélé un officier militaire à l’AFP. Deux insurgés ont également été tués, a-t-il souligné. Selon Ibrahim Liman, l’un des chefs de milices civiles qui combattent aux côtés de l’armée nigériane, les insurgés se sont ensuite rendus dans la ville voisine de Gajiganna, où ils ont mené une deuxième attaque, tuant un autre soldat et emportant avec eux un véhicule militaire. Dans le même temps, à Rann, une importante localité isolée à la frontière entre le Nigeria et le Cameroun, des insurgés sont arrivés à moto et dans quatre véhicules équipés de mitrailleuses, et ont attaqué les positions militaires de défense de la ville.

8. L‘étudiant camerounais infecté la semaine dernière au Coronavirus est guéri. L’annonce a été faite par l’ambassade de Chine au Cameroun. Si l‘étudiant n’a pas encore donné la nouvelle à ses proches, l’ambassade de Chine au Cameroun est toutefois formelle. « Nous confirmons ceci : le jeune étudiant camerounais atteint par le nouveau coronavirus est complètement guéri et sorti de l’hôpital le 10 février 2020 », peut-on lire sur la page Twitter de la représentation diplomatique chinoise au Cameroun.

9. Le célèbre musicien malien Ballaké Sissoko accuse la TSA, les services de sécurité des transports américains, d’avoir cassé sa kora lors de son voyage de retour après une tournée aux États-Unis. Mais les Américains disent n’y être pour rien. L’autorité de sécurité des transports américains dit regretter que la kora de Ballaké Sissoko ait été endommagée, mais elle nie toute implication. Dans un communiqué, la TSA explique que l’étui du musicien malien a été passé au scanner, mais à aucun moment il n’a été ouvert. Un pur mensonge, estime Corinne Serres, la manager de Ballaké Sissoko. A son retour à Paris après son vol depuis New York, le musicien dit effectivement avoir retrouvé son instrument démonté, avec à côté un papier de la TSA expliquant que l’étui avait été contrôlé.

10. Pour l’avenir des filles, les parents souhaitent investir dans d’autres domaines. Le correspondant de bbc à N’Djamena, Vincent Niebédé, est allé à la rencontre de Bouchra Nassir Ousselat, l’une des rares femmes qui ont opté pour le métier d’informaticien. Réparer les ordinateurs et développer des applications numériques : c’est le quotidien de Bouchra Nassir Ousselat. Ingénieure, informaticienne, cette Tchadienne âgée de 26 ans parcourt près de 10 kilomètres par jour pour aller à son lieu de travail, dans le centre de N’Djaména, la capitale du Tchad. Elle fait partie des 1,3 % de femmes tchadiennes formées dans les sciences et les technologies. Un taux très faible de femmes dans ces secteurs. “Je fais de la maintenance informatique. Je répare des ordinateurs qui tombent en panne, par exemple une unité centrale. Ici on peut faire le câblage des cartes mères, des disques durs, etc. Là, c’est une unité centrale qui est recyclée : on l’a montée sur un bidon… Vouloir, c’est pourvoir. J’ai voulu me lancer dans ce secteur pour apporter des solutions et des innovations à ma communauté” affirme Bouchra Nassir Ousselat. Elle a créé par ailleurs une application capable d’alerter les filles sur les risques liés aux maladies sexuellement transmissibles. Mais l’informaticienne est confrontée aux coupures régulières d’électricité et d’internet, mais aussi et surtout à de nombreux préjugés qui l’empêchent parfois de gagner des marchés.

Fallou Fall pour https://vonews.net/

         Revue de presse sur Vonews Afrique du 16 février 2020 

RDC: des éléphants provoquent des morts et des dégâts matériels à Malemba Nkulu

Lire l’article sur : https://vonews.net/rdc-des-elephants-provoquent-des-morts-et-des-degats-materiels-a-malemba-nkulu/

Tunisie: bras de fer politique entre Ennahdha et Kaïs Saied

Lire l’article sur : https://vonews.net/tunisie-bras-de-fer-politique-entre-ennahdha-et-kais-saied/

Nigeria: la Cédéao toujours en quête d’une solution sur la fermeture des frontières terrestres du pays

Lire l’article sur : https://vonews.net/nigeria-la-cedeao-toujours-en-quete-dune-solution-sur-la-fermeture-des-frontieres-terrestres-du-pays/

Côte d’Ivoire: l’Église catholique veut un processus électoral pacifié

Lire l’article sur : https://vonews.net/cote-divoire-leglise-catholique-veut-un-processus-electoral-pacifie/

Tchad: inquiétude au sujet de la détention d’un militant des droits de l’homme

Lire l’article sur : https://vonews.net/tchad-inquietude-au-sujet-de-la-detention-dun-militant-des-droits-de-lhomme/

Soudan du Sud: le président Kiir annonce accepter une demande clé de l’opposition en vue de la paix

Lire l’article sur : https://vonews.net/soudan-du-sud-le-president-kiir-annonce-accepter-une-demande-cle-de-lopposition-en-vue-de-la-paix/

UEFA : Exclu de la ligue des champions pour deux ans, Manchester City va faire appel

Lire l’article sur : https://vonews.net/uefa-exclu-de-la-ligue-des-champions-pour-deux-ans-manchester-city-va-faire-appel/

Insolite : Il fait croire qu’il a le coronavirus dans le métro et provoque la panique

Lire l’article sur : https://vonews.net/insolite-il-fait-croire-quil-a-le-coronavirus-dans-le-metro-et-provoque-la-panique/

 

Bonne lecture 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here