Notre newsletter hebdomadaire du lundi 28 juillet au dimanche 02 août 2020

0
36

A la Une : Muhammadu Buhari reconnaît une situation sécuritaire “très préoccupante” au Nigeria, des messages de paix pour une Tabaski au goût de crise politique au Mali,  la Côte d’Ivoire rouvre ses bars et boîtes de nuit malgré la pandémie de coronavirus, multiples  arrestations après des rassemblements de l’opposition au Zimbabwe, le nigérian Victor Osimhen quitte Lille pour Naples, 11 ans de prison pour avoir tué un gorille des montagnes en Ouganda, l’UE annonce le lancement d’une mission de formation des forces de sécurité intérieure en Centrafrique, le  Bènin célèbre les 60 ans de son indépendance, le roi du Maroc annonce un plan de 11 milliards d’euros de soutien à l’économie, le président Museveni en lice pour briguer un sixième mandat en Ouganda.

01. Le président du Nigeria, Muhammadu Buhari, a déclaré que les forces de sécurité pourraient faire beaucoup mieux dans leurs efforts pour assurer la sécurité du pays. Dans une rare interview, M. Buhari a décrit la situation dans les régions du nord et du centre comme “très, très préoccupante”.“Je pense que l’armée, la police et les autres forces de l’ordre, d’après les rapports que je reçois, pourraient faire beaucoup mieux”, a-t-il déclaré, cité par l’agence de presse AFP.

02. À l’occasion de la fête de la Tabaski au Mali, le président Ibrahim Boubacar Keïta s’est adressé à la nation avec un message de paix. Même son de cloche chez les religieux, notamment l’imam Mahmoud Dicko, personnage-clé de l’opposition et de la contestation, qui a invité au dépassement de soi pour trouver une solution pacifique à la crise politique. À cette occasion, les Bamakois sont sortis très nombreux, rendant la circulation très dense. Dans son message à la nation, le président Ibrahim Boubacar Keïta a appelé tous les Maliens à regarder dans la même direction et à faire la paix. La paix est également le vœu du Haut conseil islamique du Mali lors de prêches dans les mosquées. L’imam Mahmoud Dicko, personnage-clé de l’opposition, a dirigé de son côté la prière dans sa mosquée du quartier Badalabougou de la capitale et a appelé, à la fin, au rassemblement et à la paix. « Chacun d’entre nous aujourd’hui doit se faire violence, a-t-il déclaré.

03. Les autorités ivoiriennes ont autorisé la réouverture de bars et des boîtes de nuit le vendredi 31 juillet, fermés depuis plus de trois mois. Pourtant, la pandémie de coronavirus continue de frapper le pays, qui compte plus de 15 000 personnes infectées et qui vient de passer la barre symbolique des 100 morts. Dans le continent, le nombre de malades et de morts ne cesse d’augmenter. Vendredi 31 juillet était une journée un peu particulière à Abidjan : la capitale de la danse en Afrique de l’Ouest fêtait la Tabaski et, hasard du calendrier, en ce jour férié, la ville officialisait aussi la réouverture de ses bars et boîtes de nuits, fermés depuis le mois de mars.

04. Ce vendredi devait se tenir au Zimbabwe le grand défilé de l’opposition contre la corruption à la tête de l’État. Mais le centre-ville de la capitale Harare est bouclé, tout comme celui de la seconde ville du pays, Bulawayo. De petits rassemblements ont eu lieu dans les banlieues des deux villes, menant à de multiples arrestations. Finis les grands rassemblements habituels au cœur de la capitale Harare ; son centre est bouclé par les forces de l’ordre depuis jeudi soir. Les manifestants ont donc défilé ce vendredi en ordre dispersé dans les différents townships de la ville, arborant pour la plupart des tee-shirt et des pancartes #ZanuPFMustGo. Traduction : le parti au pouvoir, la Zanu PF, doit partir. La chasse aux sorcières menée par le président Emmerson Mnangagwa s’est encore intensifiée aujourd’hui. Depuis plusieurs jours déjà, des syndicalistes et journalistes se sont retrouvés derrière les barreaux. Des dizaines d’opposants ont eux préféré s’enfuir parce qu’ils étaient recherchés par la police.

05. Le footballeur nigérian Victor Osimhen a été transféré de Lille (France) à Naples ce 31 juillet 2020, a annoncé le club italien. L’attaquant âgé de 21 ans, élu meilleur joueur africain du Championnat de France 2019-2020 (Prix Marc-Vivien Foé), était en discussions avec la formation napolitaine depuis un mois.

06. Un Ougandais, condamné jeudi à une peine de prison de 11 ans, pour avoir tué un dos argenté, nommé “Rafiki”, âgé d’environ 25 ans, c’était un des rares gorilles des montagnes du parc de Bwindi. Felix Byamukama, a reconnu avoir tué le grand singe, en état de légitime défense, ainsi que d’autres animaux dans le parc. Rafiki était le mâle dominant d’une famille de 17 gorilles.La population de gorilles des montagnes, présents en Ouganda, au Rwanda et en RDC, est estimée à environ 1000 individus, contre 680 en 2008.La mort de Rafiki est intervenue alors que la fréquence des cas de braconnage a augmenté en Ouganda depuis l’instauration d’un confinement strict pour lutter contre le nouveau coronavirus.

07. L’UE a annoncé jeudi le lancement d’une mission de formation des forces de sécurité intérieure en République centrafricaine pour une durée de deux ans. L’organisation va apporter son expertise aux autorités centrafricaine en matière de stratégie. Cela contribuera à transformer durablement les forces de sécurité intérieure de la République centrafricaine. L’objectif premier sera d’apporter un soutien à la police et à la gendarmerie, pour faciliter leur déploiement dans tout le pays. La mission civile travaillera en étroite collaboration avec la mission militaire de formation de l’UE (EUTM RCA), la mission des Nations unies (MINUSCA) et la communauté internationale.

08. Le Bénin fête le 1er août ses 60 ans d’indépendance. Un anniversaire qui sera célébré sans le défilé traditionnel, cette année, en raison de la situation sanitaire liée à la pandémie de COVID 19. Le 1 er août 1960, Hubert Maga proclamait a porto novo l’indépendance de la République du Dahomey. L’indépendance du Bénin s’est déroulée de façon pacifique. Mais au cours des dix années qui ont suivi ces festivités, ce jeune Etat d’Afrique de l’ouest fut déchiré par des conflits opposant d’anciennes élites coloniales. En six ans, Quatre coups d’État avaient déjà secoué le Bénin.

09. Le Maroc annonce un vaste plan de relance économique. Il a été détaillé, ce mercredi soir, par le roi Mohammed VI. Deux grandes mesures sont à retenir : la généralisation de la couverture sociale au cours des cinq prochaines années et la création d’un fonds de 120 milliards de dirhams, l’équivalent de 11 milliards d’euros. Pour sa toute première intervention télévisée depuis le début de la pandémie, le souverain marocain a frappé fort avec l’annonce de l’injection de 120 milliards de dirhams, soit 11 milliards d’euros, dans l’économie du royaume. Cela représente 11% du produit intérieur brut du pays. Une enveloppe qui ne suffira pas à empêcher le Maroc de connaître sa pire récession depuis près de 25 ans. La contraction du PIB devrait être de 5% en 2020, à cause de la pandémie et d’un faible rendement agricole, selon la Banque centrale.

10. En Ouganda, les élections générales doivent se tenir au début de l’année 2021. Et le parti présidentiel, le Mouvement de la résistance nationale (NRM), a investi sans surprise, mardi, le président Yoweri Museveni. En Ouganda, 80% de la population n’a connu que Yoweri Museveni à la tête du pays. Il est désormais l’un des plus anciens présidents au pouvoir en termes de longévité sur le continent, derrière le président Teodoro Obiang Nguema de Guinée-Equatoriale, Paul Biya du Cameroun et Denis Sassou-Nguesso du Congo. Yoweri Museveni est au pouvoir depuis 1986, quand après cinq années passées dans la brousse, l’Armée de résistance nationale qu’il dirigeait a pris le pouvoir par un coup d’État, renversant Milton Obote. Des débats sur la limite d’âge lors du scrutin de 2016 avaient créé des tensions. Le pouvoir est toutefois parvenu à modifier la Constitution l’année dernière afin de permettre à Museveni de pouvoir briguer un nouveau mandat.

Fallou Fall pour https://vonews.net/

         Revue de presse sur Vonews Afrique du 02 août 2020

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here