Voici cinq étapes pour garder votre bureau organisé et propre.
Que vous développiez votre entreprise ou que vous collaboriez à un projet d’équipe, il est essentiel de disposer d’un espace de travail organisé et agréable pour travailler. Un espace propre et bien rangé vous permet non seulement de garder l’esprit frais, mais aussi d’accroître votre productivité.

Votre espace de travail reflète ce qui se passe dans votre cerveau, et plus il est organisé, plus vous serez constructif et utile. Selon Psychology Today, la désorganisation et l’accumulation d’objets ont des effets néfastes et vous causent une anxiété extrême lorsque vous prenez des décisions. Ils peuvent également provoquer du stress, vous donner l’impression d’être épuisé, réduire votre capacité de concentration et amplifier les émotions négatives associées au désordre.

Pour vous aider à éviter certains de ces effets néfastes, il existe quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour organiser votre espace de travail et vous vider l’esprit.

1. Jetez ce dont vous n’avez pas besoin.

La première étape consiste à effectuer un audit de votre espace de travail afin de déterminer les articles, les documents et les fournitures dont vous avez réellement besoin et dont vous pouvez vous passer. Examinez bien ce qui se trouve dans votre espace de travail. Déterminez ce que vous utilisez tous les jours, ce que vous utilisez de temps en temps et ce que vous n’utilisez jamais. Créez ensuite des piles séparées pour les déchets, les articles que vous voulez garder et ceux que vous souhaitez donner.

Au début, il peut sembler difficile de se débarrasser de certains articles ou matériaux, mais si vous savez que vous ne les utilisez jamais, il est inutile de les avoir. Ils ne font qu’ajouter au désordre de votre bureau et à votre état d’esprit, il vaut donc mieux vous en débarrasser.

2. Cachez les fils électriques et les chargeurs.

Le simple fait de cacher les fils dans votre espace fera une énorme différence dans la propreté et la netteté de celui-ci. Communiquer avec les clients dans votre bureau lorsqu’il est en désordre peut être embarrassant. Si vous savez que c’est en désordre, les autres le savent aussi. C’est un signe clair qu’il est temps de prendre des mesures qui vous aideront à vous sentir mieux en invitant les autres dans votre espace de travail.

Il est pratique d’utiliser un limiteur de surtension pour que tous vos cordons soient chargés sur la même prise afin d’éviter que les fils ne proviennent de plusieurs endroits. Si votre bureau a un dos ouvert, placez les fils dans cette ouverture pour qu’ils ne soient pas visibles lorsque vous fermez le tiroir. L’objectif est de faire en sorte que vos cordons soient dans un endroit accessible, mais n’attirent pas trop l’attention sur eux.

3. Recyclez les papiers supplémentaires.

Avec la numérisation du lieu de travail moyen, il n’y a plus de raison d’avoir des tonnes de dossiers papier dans votre bureau. La plupart des entreprises et des sociétés utilisent des applications et des ressources en ligne pour faire leur travail et n’ont pas besoin de recourir à des produits papier pour accomplir leurs tâches. À moins que l’utilisation du papier ne soit indispensable, essayez de réduire la quantité de papier que vous utilisez et recyclez le papier dont vous n’avez plus besoin.

4. Réduisez au minimum l’encombrement de votre bureau.

Bien qu’il soit facile de jeter des objets au hasard sur nos bureaux, ils ne sont pas l’équivalent d’un espace de rangement et ne doivent pas être traités comme tels. C’est l’endroit où vous êtes censé travailler sur vos objectifs de carrière et accomplir des tâches importantes, alors traitez-le comme tel.

Avec l’organisation vient la minimisation de ce que nous avons et la maximisation de l’espace avec lequel nous travaillons. Si un objet est posé à l’air libre sur votre bureau et non pas rangé au fond d’un tiroir, il y a de fortes chances qu’il vous soit utile et qu’il améliore votre productivité. Utilisez l’espace mural dont vous disposez déjà pour réduire au minimum l’encombrement de votre bureau. Installez des étagères suspendues qui peuvent contenir vos articles indispensables. Si vous voulez que vos articles soient rangés dans des tiroirs, achetez de petits bacs de rangement qui peuvent contenir des articles afin de ne pas avoir un tas de choses qui flottent au hasard.

5. Nettoyez régulièrement.

Malheureusement, nettoyer une fois et jamais plus ne vous aidera pas à rester organisé à long terme. Vous devez faire du nettoyage périodique de votre espace de travail une habitude consciente – un peu comme pour la programmation des courriels ou la participation aux réunions – afin qu’il ne redevienne jamais un désordre encombré.

Choisissez une fréquence qui vous convient. Un nettoyage de 15 minutes une fois par semaine devrait suffire amplement pour remettre tout en place et essuyer votre bureau. Faites de votre mieux pour ne pas être paresseux dans le nettoyage, car cela vous laissera plus de temps pour faire le ménage. Si quelque chose ne vous sert à rien ou n’anime pas votre espace de travail, n’ayez pas peur de le jeter.

En fin de compte, un élément clé pour cultiver une vie professionnelle positive est l’organisation et le nettoyage de votre espace de travail. Un espace de travail bien rangé mènera à un esprit rangé. Lorsque vous réaliserez le temps que vous perdez à chercher des objets mal rangés et à essayer de vous sortir du désordre, ce sera un soulagement d’avoir enfin un espace bien rangé.