Un astéroïde mesurant entre 670 mètres et 1,5 kilomètre de diamètre devrait s’approcher de l’orbite de la Terre le 21 mai. Les corps célestes d’une telle dimension sont susceptibles de provoquer de sérieux cataclysmes de portée mondiale, avertit la NASA.

Le Center for Near-Earth Object Studies de la NASA observe un astéroïde mesurant entre 670 mètres et 1,5 kilomètre de diamètre, qui s’apprête à approcher l’orbite de la Terre le 21 mai, relate le Daily Star.

Surnommé 136796 (1997 BQ), il a été découvert en 1997 et est classé comme un astéroïde Apollo, c’est-à-dire celui qui croise l’orbite de la Terre pendant son voyage dans l’espace.

L’astéroïde devrait approcher l’orbite de la Terre le 21 mai à 21h45 EST (est nord-américain), ou à 2h45 le 22 mai GMT.
Le danger des astéroïdes
La NASA avait précédemment averti que les astéroïdes mesurant jusqu’à 1 kilomètre de diamètre pouvaient déclencher une chaîne d’événements dévastateurs et causer des dommages à échelle mondiale, tels que des tremblements de terre, des tsunamis et d’autres effets secondaires qui s’étendent bien au-delà de la zone d’impact immédiat.

Un astéroïde de 10 kilomètres de large aurait provoqué l’extinction des dinosaures lorsqu’il a frappé la péninsule du Yucatan il y a environ 65 millions d’années, selon l’agence.

Les astronomes observent actuellement près de 2.000 astéroïdes, comètes et autres objets qui menacent notre planète.

sputnik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here