C’est un revers de plus pour Whatsapp : des conversations privées ainsi que des numéros de téléphone étaient accessibles en clair sur le moteur de recherche de Google.

Whatsapp est une application de messagerie qui met en avant le chiffrement de bout en bout des échanges, permettant, en théorie d’offrir une sécurisation totale des conversations. Mais voilà, le service n’est pas à l’abri de quelques couacs, et le dernier en date est plutôt imposant.

Nos confrères de Numerama indiquent ainsi qu’il était ainsi possible de retrouver l’identité de certaines personnalités publiques rien qu’en ajoutant quelques tags avec “chat.whatsapp.com” tapé dans un quelconque moteur de recherche.

Les moteurs de recherche indexent ainsi depuis quelques mois les conversations WhatsApp publiques, alors même que les utilisateurs n’en ont que rarement conscience. Seules les conversations groupées sont concernées par ce référencement. Si tout le contenu des discussions n’est pas forcément accessible, en revanche, les coordonnées des participants à ces groupes sont accessibles en clair avec notamment leurs numéros de téléphone associés. Si aucun nom n’est fourni pour réaliser la correspondance, on peut voir la photo de profil de chaque participant, et ainsi réaliser une recherche Google Images pour identifier chaque individu.

Whatsapp considère qu’il ne s’agit pas d’une faille : les administrateurs des groupes ont la liberté de partager les liens d’invitation à leur groupe de discussion et de les publier sur la toile. Le fait qu’ils soient indexés par les moteurs de recherche n’a donc rien d’étonnant.

generation-nt.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here