vendredi, avril 19, 2024
AccueilTechChatGPT : qu’est-ce que c’est et comment s’en servir ?

ChatGPT : qu’est-ce que c’est et comment s’en servir ?

-

ChatGPT est un logiciel en mesure de comprendre et répondre à des questions en se servant d’un langage naturel. Développé par OpenAI, ce programme est accessible à travers une API pour les entreprises et les développeurs.

Depuis son apparition en décembre 2022, cette intelligence artificielle fait beaucoup parler et impressionne notamment de par ces nombreuses fonctionnalités.

Pendant que vous interagissez avec ce programme, vous aurez du mal à croire qu’il s’agit d’un robot, il est impeccable et laisse croire qu’il serait doté de la raison.

Qu’est-ce que ChatGPT et comment l’utiliser ?

ChatGPT est un prototype d’agent conversationnel qui utilise une intelligence artificielle principalement conçue pour le dialogue. Ce chatbot est programmé par OpenAI, une entreprise qui a vu le jour en 2015 et qui vaut près de 29 milliards de dollars américains. L’actuel propriétaire de Twitter, Elon Musk est d’ailleurs un cocréateur de cette société hightech.

ChatGPT, c’est quoi ?

ChatGPT utilisation
ChatGPT utilisation

ChatGPT signifie Generative Pre-trained Transformer, ce qui veut dire en français « Transformateur Générique Pré-entrainé. Disponible en plusieurs langues dont le français, le logiciel conversationnel intègre les questions des utilisateurs, les comprend et peut interagir avec eux en apportant des réponses.

Et ceci se fait dans un langage presque humain. L’affinement du programme a été réalisé en se basant sur le modèle de langage GPT d’OpenAI, avec un apprentissage par renforcement et un apprentissage supervisé. Ces deux approches font d’ailleurs recours à des formateurs humains qui viennent améliorer les performances du programme. Pour la version gratuite, le logiciel se base sur plus de 175 milliards de paramètres, considérés dans la création de contenu.

De façon concrète, ChatGPT peut dialoguer avec vous en saisissant dans une zone de texte réservée, les réponses à vos questions. Sachez tout de même qu’à ce stade, le logiciel ne tire pas ces données en temps réel sur internet, car la base de données ne renferme que d’informations antérieures à 2021. Il est donc limité quand la recherche est en rapport avec des évènements récents.

Comment utiliser ChatGPT ?

Avant de pouvoir utiliser ChatGPT, il vous faut ouvrir un compte OpenAI en accédant à chat.openai.com, l’inscription est gratuite. Suite à la création du compte OpenAI, une boîte de réception est ouverte et pour commencer, vous devez saisir une question dans la zone de discussion. Entrez le texte, puis cliquez sur « Entrée » et vous recevrez une réponse. Pour commencer une nouvelle discussion, il vous suffit juste de cliquer sur « New chat » à gauche en haut de votre écran. Si vous appréciez une réponse, vous pouvez réagir avec un pouce vers le haut et dans le cas contraire, mettez un pouce vers le bas. De toute façon, les utilisateurs peuvent mettre un commentaire pour l’amélioration du chatbot.

Rendez-vous sur Popotech pour en savoir plus sur ce programme révolutionnaire.

Qu’est-il possible de faire avec ChatGPT ?

Le programme ChatGPT peut être utilisé par des entreprises ou même des particuliers, et ce, à diverses fins. En effet, le logiciel peut servir dans la résolution d’équations mathématiques ou encore dans la rédaction de contenu.

De plus, il est utilisé pour le développement de codel’écriture d’histoires et présente plusieurs autres fonctionnalités. Le prototype possède une large palette et pourrait même aider dans l’automatisation et la facilitation de certains processus redondants.

Voici certains cas d’utilisation de ChatGPT :

  • Résumé d’articles longs ou de documents ;
  • Résolution de devoirs ;
  • Génération de texte et de titre pour blogs et articles de fiction, poésie, presse, etc ;
  • Développement ou débogage de code.

Contrairement à certains chatbots, ChatGPT garde en mémoire les précédents messages envoyés lors d’une même discussion. C’est d’ailleurs ce détail majeur qui fait son succès auprès des utilisateurs et le rend impressionnant. Pendant l’utilisation, le logiciel vous permet de fournir des corrections, mais sachez que certaines demandes inappropriées ne sont pas acceptées par le chatbot.

Quelles sont les limites de ChatGPT ?

Non seulement, le logiciel ChatGPT peut faire du plagiat, mais il génère aussi d’autres erreurs. Des doutes apparaissent en ce qui concerne l’exactitude de certaines de ses réponses. Le programme donne des réponses plausibles et certaines sont même spectaculaires, mais cela n’exclut pas la présence d’interventions incorrectes voire absurdes.

Ne prenez donc pas tout pour acquis et soyez attentif aux différentes réponses qu’il vous apporte. D’ailleurs, le patron d’OpenAI, Sam Altman, affiche clairement son inquiétude concernant les dérives possibles. Autre détail qui suscite la crainte du patron, c’est l’exploitation de l’intelligence artificielle à des fins de désinformation.

D’autre part, ChatGPT, pose des problématiques morales et éthiques qui peuvent être d’envergure. En effet, même s’il est programmé pour ne pas donner des réponses inappropriées, le chatbot peut parfois inconsciemment se montrer offensant. Le logiciel peut paraître raciste, sexiste et faire des déclarations déplacées. Avec une base de données antérieure à 2021, en plus de partager des informations vétustes, certaines peuvent être nocives.

ChatGPT est une intelligence artificielle qui intègre des fonctions impressionnantes. Il s’agit d’un chatbot multifonctionnel avec lequel les utilisateurs peuvent avoir des conversations. Tout de même, il va falloir faire attention aux réponses générées, car le logiciel présente certaines limites.

Vos News Professionnelles
Vos News Professionnelles
J'adore communiquer sur internet, je propose de publier des contenus pour vous et faire votre publicité afin d'augmenter les performances de votre site web.

Articles connexes

Actualités