vendredi, avril 19, 2024
AccueilA la uneComment obtenir les palmes académiques ?

Comment obtenir les palmes académiques ?

-

Les palmes académiques sont un honneur qui récompense les personnes qui ont participé à la transmission de la culture et de l’éducation, dans le milieu scolaire, universitaire, artistique, littéraire ou associatif. Elles ont été instituées par Napoléon en 1808 pour distinguer les membres de l’Université impériale.

Aujourd’hui, elles sont attribuées par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Mais, comment obtenir les palmes académiques ? Quels sont les prérequis, les modalités de candidature et les avantages de cette décoration ? Découvrez les réponses dans cette revue.

Comment postuler aux palmes académiques ? Les conditions et les démarches à suivre

Pour postuler aux palmes académiques, certaines conditions doivent être respectées. Il faut être de nationalité française ou étrangère, avoir au moins 35 ans, et avoir exercé une activité en rapport avec la culture et l’éducation pendant au moins 10 ans. Faire preuve de mérite, de dévouement et d’exemplarité dans son domaine est aussi un atout.

La candidature aux palmes académiques se fait par voie hiérarchique. Il est nécessaire donc de demander l’avis de son supérieur hiérarchique, qui transmettra le dossier au recteur d’académie ou au directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale. Le dossier doit comporter un curriculum vitae, une lettre de motivation, des pièces justificatives et des lettres de recommandation.

La candidature est ensuite examinée par une commission consultative qui émet un avis favorable ou défavorable. Le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports prend la décision finale d’attribuer ou non les médaille des palmes académiques.

Les palmes académiques, une distinction prestigieuse et méconnue

Les palmes académiques sont la plus ancienne des distinctions civiles françaises. Elles sont divisées en trois grades : chevalier, officier et commandeur. Chaque grade correspond à un niveau de mérite et à une ancienneté dans la fonction.

Les palmes académiques sont une distinction prestigieuse qui témoigne de la reconnaissance de la nation envers les personnes qui ont œuvré pour la culture et l’éducation. Elles sont remises lors d’une cérémonie officielle par le recteur d’académie ou le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale.

Pourtant, les palmes académiques sont souvent méconnues du grand public. Elles sont parfois confondues avec d’autres décorations comme la Légion d’honneur ou l’ordre national du Mérite. Elles sont également peu médiatisées, contrairement à d’autres distinctions culturelles comme le prix Goncourt ou le César du meilleur film.

Les lauréats des palmes académiques, qui sont-ils et que font-ils ?

Les lauréats des palmes académiques sont des personnes qui ont marqué le monde de la culture et de l’éducation par leur engagement, leur innovation ou leur rayonnement. Ils peuvent être des enseignants, des chercheurs, des artistes, des écrivains ou encore des bénévoles.

Parmi les lauréats célèbres des palmes académiques, on peut citer :

  • Victor Hugo, écrivain et homme politique, nommé chevalier en 1845 ;
  • Marie Curie, physicienne et chimiste, première femme à recevoir le prix Nobel, nommée officier en 1921 :
  • Jean-Paul Sartre, philosophe et écrivain, refusa les palmes académiques en 1945 ;
  • Simone Veil, femme politique et ancienne déportée, nommée commandeur en 1979 ;
  • Amadou Hampâté Bâ, écrivain et ethnologue malien, nommé commandeur en 1983 ;
  • Abdou Diouf, ancien président du Sénégal et secrétaire général de la francophonie, nommé commandeur en 2006;
  • Jeanne Moreau, actrice et réalisatrice, nommée commandeur en 2008 ;
  • Jean Tirole, économiste et prix Nobel, nommé commandeur en 2015.

L’histoire des palmes académiques : de Napoléon à nos jours

Les palmes académiques ont été créées par Napoléon en 1808 pour récompenser les membres de l’Université impériale. Elles étaient alors constituées d’une simple branche de laurier en argent portée à la boutonnière.

Sous la Restauration, les palmes académiques sont supprimées, puis rétablies en 1828 par Charles X. Elles deviennent alors une croix d’argent émaillée de violet, portée sur un ruban violet.

Sous la Troisième République, les palmes académiques sont réformées en 1866 par Napoléon III. Elles sont désormais divisées en deux grades : officier d’académie et officier de l’instruction publique. Elles sont également ouvertes aux personnes étrangères et aux femmes.

Plus tard, sous la Cinquième République, les palmes académiques sont réorganisées en 1955 par Edgar Faure. Elles sont dorénavant divisées en trois grades : chevalier, officier et commandeur. De plus, elles sont élargies aux personnes qui ont rendu des services éminents à la culture et à l’éducation, dans tous les domaines.

Les palmes académiques à l’étranger, comment promouvoir la culture française dans le monde ?

Les palmes académiques ne sont pas réservées aux personnes qui vivent en France. Elles peuvent aussi être attribuées aux personnes qui contribuent à la promotion de la culture française dans le monde, notamment dans les pays francophones.

Les palmes académiques à l’étranger sont décernées par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, sur proposition des ambassadeurs ou des consuls généraux. Elles visent à reconnaître le mérite des personnes qui participent au rayonnement de la langue française, à la coopération éducative, à la diffusion artistique ou à la solidarité internationale.

Vos News Professionnelles
Vos News Professionnelles
J'adore communiquer sur internet, je propose de publier des contenus pour vous et faire votre publicité afin d'augmenter les performances de votre site web.

Articles connexes

Actualités