in ,

IKEA augmente le prix de ses articles d’une moyenne de 10%

IKEA augmente le prix de ses articles d’une moyenne de 10%
IKEA augmente le prix de ses articles d’une moyenne de 10%

Pour ce début d’année 2022, IKEA trinque avec nous sur la nouvelle vague inflationniste que vit le monde depuis le début de la crise sanitaire. Omicron et les autres variants ne seraient pas innocents dans cette affaire.

En effet, l’un des meilleurs magasins de mobilier au monde connu pour son excellent rapport qualité-prix est lui aussi pris au dépourvu. Pour continuer à exercer sereinement son activité, le groupe Suédois doit augmenter ses prix. Ce magasin de meuble et décoration dont tout le monde possède un objet a su conquérir toutes les couches sociales de notre société.

Ce n’est donc pas avec plaisir qu’IKEA décide de revoir sa politique commerciale. Celle-ci est impactée par une série de phénomène que nous vous proposons d’éclaircir au cœur de cet article.

Comment IKEA a réussi depuis des années à être parmi les moins chers du marché ?

Le géant Suédois, c’est celui qui a fait reculer bon nombre de magasin dans leur chiffre d’affaires comme But et Conforama. Avec des prix très accessibles pour une qualité réellement au niveau, IKEA a réussi le pari ses dernières années en vendant moins cher que ses principaux concurrents partout dans le monde.

Le modèle économique développé par son concepteur est à l’origine d’une belle réussite. En s’affranchissant des intermédiaires et en recherchant les différentes pièces de montage au meilleur prix, la multinationale a pu prospérer en facturant à prix doux face à la concurrence.

Cette politique est toujours en vigueur de nos jours au cœur des magasins. A titre d’exemple, les vis seront achetées et commandées en Asie pour leur faible coût de production, la menuiserie en Suède qui possède du bois en abondance…

Bref, chaque détail d’un produit est étudié en fonction de la rentabilité de la matière première. Ce modèle économique permet donc de se fournir en divers matériaux partout dans le monde à faible coût sans pour autant lésiner sur la qualité.

Cela se traduit immédiatement comme vous pourrez le remarquer par une segmentation des pièces au cœur de divers paquets pour ne pas perturber les opérations logistiques.

Pourquoi IKEA décide soudainement d’augmenter ses prix ?

La raison que nous allons vous donner immédiatement est très explicite. En fait, la politique commerciale d’IKEA est mise à mal à cause de la fermeture aléatoire des frontières à cause du Covid.

Des zones portuaires très importantes comme celle de Shanghai ou de Hangzhou ont été fermées pendant une semaine à cause de contaminations au Covid. Ports parmi les plus importants de la planète en termes de transits de contenaires, leurs fermetures perturbent tous le commerce mondial.

Et Ikea ne peut pas se passer de ses matières premières pour vendre des meubles. Du coup, l’enseigne doit trouver de nouveaux débouchés ou routes commerciales qui jouent sur les coûts.

C’est donc tout le budget logistique que le géant Suédois fait peser sur sa clientèle. En effet, les 10% d’augmentation ne sont en fait que le surplus de dépenses exorbitants pour que tout le monde puisse être ravitaillé à temps. En l’occurrence, cette solution est la meilleure alternative pour que l’un des magasins les plus populaires ne soit pas en pénurie.

Vos News Professionnelles

What do you think?

Written by Vos News Professionnelles

J'adore communiquer sur internet, je propose de publier des contenus pour vous et faire votre publicité afin d'augmenter les performances de votre site web.
école à la maison

L’école à la maison : le meilleur suivi depuis le début de la crise sanitaire

Fabricant Tiny house

Quadrapol : les « tiny house » à la mode en France !